Le cadre mondial des aptitudes et des compétences pour le monde numérique

Gestion du patrimoine ASMG

Gestion du cycle de vie complet des actifs depuis l'acquisition, l'exploitation, la maintenance jusqu'à l'élimination.

Notes d’orientation

Le patrimoine à gérer comprend des composants tels que -- mais non limités au -- matériel, logiciels, données, réseaux, services cloud, appareils, propriété intellectuelle, licences et accords, garanties.

Le cycle de vie complet inclut acquisition, stockage, distribution, mouvement et élimination du patrimoine.

La gestion du patrimoine demande une connaissance des processus, outils et techniques financiers, légaux et techniques.

Les activités peuvent inclure -- mais ne sont pas limitées à :

  • mise à disposition d’informations et conseils pour optimiser la valeur, contrôler les coûts, gérer les risques, soutenir la prise de décision et répondre aux exigences réglementaires ou contractuelles
  • les conseils sur la gestion du patrimoine comprennent des domaines tels que -- mais sans s'y limiter -- maintenance des acquis matériels, octroi de licences de logiciels, protection de la propriété intellectuelle et obligations légales
  • utilisation de standards internationaux pour la gestion du patrimoine
  • intégration avec gestion de la sécurité, changement et configuration
  • résolution de problèmes et risques avec des acquis non autorisé tels que -- mais non limités à -- copies non licenciés de logiciels, services cloud, appareils.

Niveaux

Définis aux niveaux suivants : 2 3 4 5 6

Gestion du patrimoine: Niveau 1

Cette compétence n'est pas typiquement observée lorsqu'on travaille à ce niveau de responsabilité.

Gestion du patrimoine: Niveau 2

Utilise des procédures convenues pour créer et maintenir un registre correct des actifs. Exerce des activités liées à l’administration des acquis. Produit des rapports de routine pour aider les activités de gestion du patrimoine et la prise de décision.

Gestion du patrimoine: Niveau 3

Utilise outils, techniques et processus pour créer et maintenir un registre correct des actifs. Produit des rapports et analyses pour soutenir les activités de gestion du patrimoine et faciliter la prise de décisions.

Gestion du patrimoine: Niveau 4

Contrôle les actifs dans un ou plusieurs domaines importants en veillant à ce que l'administration du cycle de vie complet des actifs soit respectée. Produit et analyse les registres et historiques d’actifs autorisés et vérifie que tous ces actifs soient dans un état et un emplacement connus. Agit pour mettre en évidence et résoudre les cas potentiels d'actifs non autorisés.

Gestion du patrimoine: Niveau 5

Gère et tient à jour la conformité de service de l’ensemble du patrimoine de service informatique conformément aux exigences commerciales et réglementaires. Identifie, évalue et communique les risques associés. Assure la coordination de contrôleurs du patrimoine, équipes d’infrastructure et le business dans l’optimisation de la valeur, maintien du contrôle et maintien de la conformité juridique appropriée.

Gestion du patrimoine: Niveau 6

Définit la stratégie de gestion du patrimoine pour l'ensemble de l'organisation. Communique la directive, gouvernance, scopage et rôles impliqués dans la gestion du patrimoine. Favorise la prise de conscience et l'engagement envers le rôle de la gestion du patrimoine dans la prestation continue économique et efficace de services. Fournit des informations et conseils sur des questions complexes de gestion du patrimoine. Initie une évaluation d'impact découlant de décisions d’obtenir, modifier ou continuer à posséder ou à utiliser un actif, un système ou un service.

Gestion du patrimoine: Niveau 7

Cette compétence n'est pas typiquement observée lorsqu'on travaille à ce niveau de responsabilité.