Le cadre mondial des compétences et des compétences pour le monde numérique

Point de vue SFIA : Transition de service

Transition de service

Acceptation du service SEAC

Confirmation formelle que les critères d’acceptation de service sont satisfaits et que le fournisseur de service est prêt à exploiter le nouveau service une fois déployé. (Les critères d’acceptation de service sont utilisés pour s’assurer qu’un service répond aux exigences de service définis, y compris en ce qui concerne la fonctionnalité, le soutien opérationnel, la performance et les exigences de qualité).

Gestion de configuration CFMG

Planification, gestion, contrôle et gouvernance des artefacts et actifs de l’organisation, du projet et des services. Identification, la classification et spécification des éléments de configuration et leurs liens mutuels. Identification de la configuration et de la version des codes sources, logiciels, systèmes, documents et éléments de configuration dépendants du service à des différents moments dans le temps. Contrôle systématique des changements de configuration et maintien de l’intégrité et de la traçabilité de la configuration tout au long du cycle de vie du projet, système ou service. Identification et documentation des caractéristiques physiques et fonctionnelles des éléments de configuration, contrôle des modifications apportées à ces caractéristiques, enregistrement et notification du statut de traitement et d’implémentation du changement. Vérification des éléments de configuration pour déterminer la qualité des données et la conformité aux exigences internes et externes spécifiées.

Gestion des actifs ASMG

Gestion du cycle de vie de tous les actifs d’entreprise (matériels, logiciels, propriété intellectuelle, licences, garanties, etc.) y compris la sécurité, l’inventaire, la conformité, l’utilisation et l’élimination, en vue de protéger et sécuriser le portefeuille d’actifs de l’entreprise, d’optimiser le coût total de propriété et de durabilité en minimisant les coûts de fonctionnement, en améliorant les décisions d’investissement et en capitalisant sur les possibilités. La connaissance et l’utilisation des normes internationales de gestion d’actifs, et l’intégration étroite avec la gestion de la sécurité, des modifications et des configurations sont des exemples de développement amélioré de la gestion des actifs.

Gestion du changement CHMG

Gestion du changement apporté à l’infrastructure de service, y compris les actifs de service, les éléments de configuration et les documents connexes. Elle repose sur des demandes officielles pour faire des changements standards ou d’urgence, ou des changements nécessaires à la suite d’incidents ou de problèmes; elle vise à assurer un contrôle effectif et à réduire les risques pour la disponibilité, la performance, la sécurité et la conformité des services commerciaux affectés par les changements.

Édition et déploiement RELM

Gestion des processus, systèmes et fonctions pour incorporer, construire, tester et déployer les modifications et mises à jour (rassemblées sous forme d’éditions [« releases »]) dans un environnement actif, en établissant ou poursuivant le service spécifié, afin de permettre son transfert contrôlé et efficace à l’équipe de gestion opérationnelle et à la communauté d’utilisateurs. Application de l’automatisation pour améliorer l’efficacité et la qualité des éditions.