Le cadre mondial des aptitudes et des compétences pour le monde numérique

Analyse criminalistique numérique DGFS Béta

(unchanged)

Recouvrement et investigation de matériel trouvé sur des appareils digitaux.

Traduction française de SFIA 9 : Version bêta

SFIA 9 en anglais est désormais disponible.

  • Ceci est une version bêta de SFIA 9 en français.
  • Nous l'avons créée en utilisant la Phrase Localization Platform, en combinant :
    • Le contenu traduit de SFIA 8
    • Les contributions de 7 principaux fournisseurs de traduction automatique
  • Nous mettrons à jour cette traduction après révision et contrôles qualité.
  • Veuillez nous contacter si vous remarquez des erreurs ou si vous avez des questions.

Note : Bien que la traduction automatique aide à créer des versions initiales, la révision professionnelle garantit la précision et un langage adapté au contexte.

Notes d’orientation

(modified)

La criminalistique numérique implique la récupération, l'analyse et l'investigation du matériel trouvé dans les appareils numériques. Cette compétence se concentre sur l'extraction et la préservation des preuves numériques afin d'étayer divers types d'enquêtes et de procédures judiciaires.

Les activités peuvent inclure -- mais ne sont pas limitées à :

  • la collecte, le traitement et l'analyse de preuves numériques provenant d'ordinateurs et d'autres dispositifs de stockage de données
  • l'application d'outils et de techniques spécialisés de criminalistique pour récupérer et examiner le matériel numérique
  • le maintien de l'intégrité et de la chaîne de conservation de toutes les preuves numériques
  • la reconstitution d'événements numériques et de calendriers afin de soutenir les efforts d'investigation
  • documenter les résultats dans des rapports médico-légaux complets et juridiquement défendables
  • présenter des preuves médico-légales et témoigner en tant qu'expert dans le cadre de procédures judiciaires
  • collaborer avec les enquêteurs en cybercriminalité et les équipes juridiques pour interpréter les preuves techniques
  • l'élaboration et la mise en œuvre de méthodologies de criminalistique pour les technologies émergentes
  • assurer le respect des normes juridiques et éthiques dans le traitement des preuves numériques
  • soutenir divers types d'enquêtes, y compris des évaluations de la vulnérabilité de la sécurité, des affaires criminelles, des enquêtes sur la fraude et des efforts de contre-espionnage.

Comprendre les niveaux de responsabilité de cette compétence

Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
  • Les tâches et responsabilités spécifiques ne sont pas définies car la compétence exige un niveau plus élevé d’autonomie, d’influence et de complexité dans la prise de décision que ce à quoi on s’attend généralement à ces niveaux. Vous pouvez utiliser les énoncés d’essence pour comprendre les responsabilités génériques associées à ces niveaux.
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
  • Les responsabilités et les obligations de rendre compte ne sont pas définies parce que ces niveaux supérieurs impliquent un leadership stratégique et une influence organisationnelle plus large qui va au-delà de la portée de cette compétence spécifique. Voir les énoncés d’essence.

Développer des compétences et démontrer les responsabilités liées à ces compétences

Les niveaux définis montrent la progression progressive des compétences et des responsabilités.

Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...

Vous pouvez développer vos connaissances et soutenir d’autres personnes qui ont des responsabilités dans ce domaine en :

  • Apprendre les concepts et principes clés liés à cette compétence et son impact sur votre rôle
  • Exécution de compétences connexes (voir les compétences SFIA connexes)
  • Soutenir les autres personnes qui exécutent des tâches et des activités de plus haut niveau
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
  • Vous pouvez progresser en développant des compétences connexes qui conviennent mieux aux niveaux supérieurs de leadership organisationnel.

Afficher/masquer les descriptions et les niveaux supplémentaires.

Niveaux de responsabilité pour cette compétence

2 3 4 5 6

Analyse criminalistique numérique: Niveau 2

Niveau 2 -- Aider: Essence du niveau : Fournit une assistance aux autres, travaille sous une supervision courante et fait preuve de discernement pour résoudre les problèmes courants. Apprend activement par le biais de formations et d'expériences sur le terrain.

(new)

Participer à des enquêtes médico-légales numériques sous une supervision régulière. Contribuer à la récupération des données endommagées, supprimées ou cachées dans les appareils numériques. Contribuer à la collecte et à la conservation des informations et des preuves numériques conformément aux protocoles établis.

Analyse criminalistique numérique: Niveau 3

Niveau 3 -- Mettre en pratique: Essence du niveau : Effectuer des tâches variées, parfois complexes et non routinières, en utilisant des méthodes et des procédures standard. Travaille sous une direction générale, fait preuve de discrétion et gère son propre travail dans le respect des délais. Améliore de manière proactive ses compétences et son impact sur le lieu de travail.

(modified)

Appliquer les outils et techniques médico-légaux standard pour examiner les appareils numériques. Récupérer et analyser les données endommagées, supprimées ou cachées à partir de diverses sources et appareils numériques. Préserver l'intégrité des preuves numériques et veiller à ce que leur collecte respecte les normes légales d'admissibilité.

Analyse criminalistique numérique: Niveau 4

Niveau 4 -- Activer: Essence du niveau : Effectuer diverses activités complexes, soutenir et guider les autres, déléguer des tâches le cas échéant, travailler de manière autonome sous une direction générale et apporter son expertise pour atteindre les objectifs de l'équipe.

(modified)

Conçoit et exécute des examens criminalistiques numériques complexes. Spécifie les besoins en outils et ressources spécialisés en matière de criminalistique. Fournir des conseils sur les techniques avancées de récupération des données et d'analyse des artefacts. traite et analyse les preuves numériques conformément aux politiques de l'organisation et aux normes de l'industrie Élaborer des procédures pour le traitement des technologies émergentes dans des contextes de criminalistique. Contribuer à l'élaboration de rapports de police scientifique détaillant les résultats techniques.

Analyse criminalistique numérique: Niveau 5

Niveau 5 - Assurer, aviser: Essence du niveau : Fournit des conseils faisant autorité dans son domaine et travaille sous une direction générale. Il est responsable de l'obtention de résultats significatifs, de l'analyse à l'évaluation en passant par l'exécution.

(unchanged)

Mène des enquêtes pour recueillir, analyser et présenter correctement les résultats, y compris les preuves numériques, à des publics tant commerciaux que juristes. Rassemble les conclusions et recommandations et présente les constatations légales aux parties prenantes. Planifie et gère les activités criminalistique numérique au sein de l'organisation. Fournit des conseils d'experts sur la criminalistique numérique. Contribue à l'élaboration de directives, normes et instructions en criminalistique numérique. Évalue et sélectionne les outils et techniques d'investigation numérique.

Analyse criminalistique numérique: Niveau 6

Niveau 6 Initier, influencer: Essence du niveau : exerce une influence significative sur l'organisation, prend des décisions de haut niveau, élabore des politiques, fait preuve de leadership, favorise la collaboration au sein de l'organisation et accepte de rendre des comptes dans des domaines clés.

(modified)

Planifie et dirige l'approche de l'organisation en matière de criminalistique numérique. Définir des politiques, des normes et des lignes directrices sur la manière dont l'organisation mène les enquêtes de criminalistique numérique. Dirige et gère les enquêtes de criminalistique numérique à haut risque, de grande envergure ou de grande portée, en faisant appel à d'autres spécialistes si nécessaire. Autorise la publication de rapports formels de criminalistique. S'entretient avec les parties prenantes externes sur les questions de criminalistique.