Le cadre mondial des compétences et des compétences pour le monde numérique

Niveaux de responsabilité : Niveau 4 – Activer

Autonomie

Travaille sous une supervision générale dans un cadre de responsabilisation défini. Fait preuve de responsabilité et d’autonomie personnelles. A une grande latitude pour identifier et traiter les problèmes et affectations complexes relatifs au livrable ou à l’envergure du travail. Fait remonter les problèmes qui sortent de son cadre de responsabilité. Planifie, programme et gère son travail pour satisfaire les objectifs établis en respectant les délais et les critères de qualité.

Influence

Influence les clients, les fournisseurs et les partenaires au niveau des comptes. Prend des décisions qui influent sur le succès des projets et des objectifs de l’équipe. Peut assumer une part de responsabilité pour le travail des autres et la répartition des ressources. Collabore et contribue au travail des équipes multifonctionnelles pour satisfaire les besoins des clients et des utilisateurs par l’entremise du livrable ou de l’envergure du travail. Facilite la collaboration entre les parties prenantes ayant des objectifs en commun. Participe à des activités externes liées à sa spécialisation.

Complexité

Travaille sur un large éventail d’activités techniques ou professionnelles complexes, dans divers contextes. Enquête, définit et résout les problèmes complexes. Utilise, facilite et développe des concepts créatifs ou trouve des méthodes innovantes d’aborder le livrable.

Compétences en affaires

Communique avec aisance, oralement et par écrit, et peut présenter des informations complexes à des publics initiés et non initiés lors d'interactions avec des collègues, des utilisateurs ou clients, des fournisseurs et des partenaires.

Sélectionne correctement les changements apportés aux normes, méthodes, outils, applications et processus relatifs à sa spécialisation et évalue leur impact.

Se montre conscient des risques et adopte une approche analytique au travail.

Maximise les capacités des applications pour son rôle; évalue et soutient l'utilisation de nouveaux outils numériques et technologies.

Apporte son expertise pour définir les exigences par rapport aux propositions.

Partage les connaissances et expériences acquises dans son domaine de spécialisation pour aider les autres.

Apprentissage et développement professionnel – s’informe des pratiques de développement et de leur application, et assume la responsabilité de son propre développement. Prend l’initiative d’identifier et de négocier les possibilités de développement pour lui-même, et soutient le développement de ses coéquipiers.

Sécurité, confidentialité et éthique – comprend parfaitement leur importance et leur application dans son propre travail et dans l’exploitation de l’organisation. Discute ou travaille avec des spécialistes si nécessaire.

Connaissances

Comprend parfaitement les ensembles de connaissances industrielles génériques ou spécialisées selon le cas. A acquis une connaissance approfondie du domaine de spécialisation de l’organisation. Est capable d’utiliser ses connaissances efficacement dans des situations non familières; tient activement ses connaissances à jour et les partage avec d’autres personnes. Assimile rapidement, évalue de manière critique et applique efficacement la nouvelle information.