Le cadre mondial des compétences et des compétences pour le monde numérique

Niveaux de responsabilité : Niveau 5

Autonomie

Travaille sous supervision élargie. Travaille souvent de manière autonome. Est entièrement responsable d’atteindre les objectifs techniques et/ou de projet/supervision fixés. Établit les étapes-clés et joue un rôle important dans l’attribution des tâches et des responsabilités.

Influence

Amène l’organisation, les clients, les fournisseurs, les partenaires et les pairs à contribuer leur propre spécialisation. Forge des relations d’affaires efficaces et appropriées. Prend des décisions qui ont une incidence sur la réussite des tâches assignées, en termes de résultats, délais et budget, par exemple. A une grande influence sur l’affectation et la gestion des ressources pour les missions qui lui sont confiées. Dirige la collaboration utilisateur/client à toutes les étapes du projet. Veillez à ce que les besoins des utilisateurs soient satisfaits à chaque étape du projet.

Complexité

Effectue un large éventail et une grande variété de tâches techniques et/ou professionnelles complexes. Exécute des tâches qui exigent l’application de principes fondamentaux dans un large et souvent imprévisible éventail de contextes. Comprend la relation entre sa propre spécialisation et les exigences plus larges des clients/organisations.

Connaissances

Connaît bien les ensembles de connaissances officiels de l’industrie, tant génériques que spécialisés. Cherche activement à acquérir de nouvelles connaissances pour son développement personnel et à des fins d’encadrement ou mentorat. Élargit l’étendue de ses connaissances sur l’industrie ou les entreprises. Fait appel à ses connaissances pour définir les normes que d’autres suivront.

Compétences en affaires

Fait preuve de leadership. Communique de façon efficace, tant formellement qu’informellement.

Facilite la collaboration entre les parties intéressées qui ont des objectifs divers.

Analyse, conçoit, planifie, exécute et évalue le travail par rapport aux objectifs de temps, coût et qualité. Analyse les exigences et donne des conseils sur les options d’amélioration opérationnelle continue et leur portée. Tient compte de toutes les exigences dans ses propositions. Fait preuve de créativité, d’innovation et de réflexion éthique pour appliquer les solutions dans l’intérêt des clients et des parties intéressées.

Donne des conseils sur les normes, méthodes, outils et applications disponibles et pertinents dans son propre domaine de spécialisation; est capable de faire un choix judicieux.

Reste informé de l’évolution de l’industrie. Prend l’initiative de maintenir ses compétences à jour. Joue le rôle de mentor auprès de ses collègues.

Estime et évalue les risques.

Veille de manière proactive à ce que les mesures de sécurité soit respectées dans sa zone de travail, tant par lui-même que par les autres. Embauche ou travaille avec des spécialistes de la sécurité selon les besoins. Contribue à la culture de sécurité en vigueur dans l’organisation.