Le cadre mondial des compétences et des compétences pour le monde numérique

Gestion de la qualité QUMG

Définition et exploitation d’un cadre de gestion des processus et des pratiques pour atteindre les objectifs de qualité de l’organisation.

Notes d’orientation

Les activités peuvent inclure, mais sans s’y limiter :

  • mettre en place une culture et un système de gestion de la qualité
  • utiliser des techniques pour suivre et améliorer la qualité d’un aspect quelconque de fonctions, processus, produits, services ou données
  • donner son avis sur l’application des normes et techniques appropriées de gestion de la qualité
  • assurer et maintenir la conformité aux normes nationales et internationales et aux politiques internes.

Les normes internes ou externes couvrent des domaines tels que la qualité, le service, la durabilité et la sécurité, entre autres.

Niveaux

Définis aux niveaux suivants : 3 4 5 6 7

Gestion de la qualité: Niveaux 1-2

Cette compétence n’est généralement pas observée lorsque l’on travaille à ces niveaux de responsabilité.

Gestion de la qualité: Niveau ${niveau}

Utilise des méthodes appropriées et une approche systématique pour développer, mettre à jour, contrôler et distribuer les normes de qualité et environnementales. Apporte des modifications techniques aux normes de qualité et contrôle leurs mises à jour et leur distribution . Distribue les normes nouvelles ou révisées.

Gestion de la qualité: Niveau ${niveau}

Aide au développement de pratiques nouvelles ou améliorées et de processus ou normes organisationnels. Aide les fonctions ou équipes dans les projets et la planification de la gestion de la qualité dans son domaine de responsabilité. Favorise les améliorations localisées des systèmes ou services qualité.

Gestion de la qualité: Niveau ${niveau}

S’assure que les projets, équipes et fonctions ont les pratiques appropriées en place et atteignent les niveaux requis de qualité organisationnelle. Conseille sur l’application des normes et techniques appropriées de gestion de la qualité. Détermine les domaines où les processus existants doivent évoluer en analysant les résultats des vérifications. Favorise les améliorations des processus en changeant les approches et les pratiques de travail, généralement à l’aide de modèles reconnus. Assume la responsabilité de contrôler, mettre à jour et distribuer les normes organisationnelles.

Gestion de la qualité: Niveau ${niveau}

Atteint et maintient la conformité aux normes nationales et internationales, selon les besoins. Hiérarchise les domaines d’amélioration de la qualité en tenant compte de la stratégie, des objectifs commerciaux et des résultats des vérifications internes et externes. Initie l’application des techniques appropriées de gestion de la qualité dans ces domaines. Initie les améliorations des processus en changeant les approches et pratiques de travail, généralement à l’aide de modèles reconnus. Identifie et planifie les actions correctives systématiques pour réduire les erreurs et améliorer la qualité des systèmes et des services.

Gestion de la qualité: Niveau ${niveau}

Définit la stratégie de la qualité et obtient l’engagement de la haute direction. Élabore les politiques sur la qualité aux fins d’approbation et d’adoption par l’équipe de gestion de l’organisation. Veille à ce que les technologies, les procédures et les ressources soient en place et adéquates pour soutenir le système de qualité. Planifie et supervise la performance du système de gestion de la qualité et le calendrier de vérification interne de la qualité. Détermine dans quelle mesure la politique de qualité répond aux besoins et objectifs de l’organisation et la révise si nécessaire.