Le cadre mondial des aptitudes et des compétences pour le monde numérique

Opérations cybernétiques offensives OCOP

Planifier, exécuter et gérer des opérations offensives de cybersécurité, y compris la sélection des cibles, les dossiers de cibles électroniques et l’analyse post-opération.

Notes d’orientation

Les activités peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à :

  • élaboration et exécution de stratégies pour les cyberopérations offensives
  • sélection et profilage des cibles à l’aide de renseignements et d’objectifs opérationnels
  • création et mise à jour de dossiers électroniques pour organiser les informations sur les cibles
  • coordonner et gérer les cyberopérations, assurer la sécurité opérationnelle
  • évaluer le coût du renseignement par rapport aux avantages opérationnels
  • évaluation des dommages collatéraux potentiels, y compris les effets de deuxième et de troisième ordre
  • réalisation d’évaluations post-opération et d’analyses d’impact.
  • collaborer avec les équipes de renseignement et de sécurité afin d’intégrer les opérations dans des objectifs plus larges.

Comprendre les niveaux de responsabilité de cette compétence

Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
  • Les tâches et responsabilités spécifiques ne sont pas définies car la compétence exige un niveau plus élevé d’autonomie, d’influence et de complexité dans la prise de décision que ce à quoi on s’attend généralement à ces niveaux. Vous pouvez utiliser les énoncés d’essence pour comprendre les responsabilités génériques associées à ces niveaux.
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
  • Les responsabilités et les obligations de rendre compte ne sont pas définies parce que ces niveaux supérieurs impliquent un leadership stratégique et une influence organisationnelle plus large qui va au-delà de la portée de cette compétence spécifique. Voir les énoncés d’essence.

Développer des compétences et démontrer les responsabilités liées à ces compétences

Les niveaux définis montrent la progression progressive des compétences et des responsabilités.

Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...

Vous pouvez développer vos connaissances et soutenir d’autres personnes qui ont des responsabilités dans ce domaine en :

  • Apprendre les concepts et principes clés liés à cette compétence et son impact sur votre rôle
  • Exécution de compétences connexes (voir les compétences SFIA connexes)
  • Soutenir les autres personnes qui exécutent des tâches et des activités de plus haut niveau
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
  • Vous pouvez progresser en développant des compétences connexes qui conviennent mieux aux niveaux supérieurs de leadership organisationnel.

Afficher/masquer les descriptions et les niveaux supplémentaires.

Niveaux de responsabilité pour cette compétence

2 3 4 5 6

Opérations cybernétiques offensives: Niveau 2

Niveau 2 - Aider: Essence du niveau : fournit une assistance aux autres, travaille sous une supervision régulière et fait preuve de discernement pour résoudre les problèmes courants. Apprend activement par le biais de formations et d’expériences sur le terrain.

Soutient les opérations cybernétiques offensives sous supervision. Contribue à la création de dossiers de cibles électroniques sur la base des renseignements fournis. Participe à des tâches opérationnelles de base, en respectant les protocoles de sécurité établis. Contribue à la documentation des opérations et des résultats, en participant aux examens post-opération.

Opérations cybernétiques offensives: Niveau 3

Niveau 3 - Appliquer: Essence du niveau : effectue des tâches variées, parfois complexes et non routinières, en utilisant des méthodes et des procédures standards. Travaille sous une direction générale, fait preuve de discrétion et gère son propre travail dans le respect des délais. Améliore de manière proactive ses compétences et son impact sur le lieu de travail.

Exécute des tâches spécifiques dans le cadre d’opérations cybernétiques offensives, en alignant les tâches opérationnelles sur des objectifs plus larges. Contribue à la création et à la mise à jour des dossiers de cibles électroniques, en rassemblant et en vérifiant les informations relatives aux cibles. Contribue à l’exécution des opérations, en maintenant la sécurité opérationnelle. Prépare des rapports détaillés et participe à l’analyse post-opération.

Opérations cybernétiques offensives: Niveau 4

Niveau 4 - Permettre: Essence du niveau : effectue diverses activités complexes, soutient et guide les autres, délègue des tâches le cas échéant, travaille de manière autonome sous une direction générale et apporte son expertise pour atteindre les objectifs de l’équipe.

Responsable de l’exécution des cyberopérations offensives, y compris de la planification détaillée et de la sélection des cibles. Gère l’élaboration et la mise à jour des dossiers de cibles électroniques, en veillant à leur exactitude et à leur exhaustivité. Coordonne les équipes opérationnelles, en adaptant les actions en fonction des renseignements en temps réel. Veille au respect des normes juridiques et éthiques au cours des opérations. Évalue les dommages collatéraux des activités de ciblage, y compris les effets potentiels de deuxième et troisième ordre. Effectue des analyses post-opération, évalue l’impact et recommande des améliorations.

Opérations cybernétiques offensives: Niveau 5

Niveau 5 - Assurer, conseiller: Essence du niveau : fournit des conseils faisant autorité dans son domaine et travaille sous une direction générale. Est responsable de l’obtention de résultats significatifs, de l’analyse à l’évaluation en passant par l’exécution.

Dirige des cyberopérations offensives complexes et à haut risque, en supervisant la planification, l’exécution et l’analyse. Intègre le renseignement à la planification opérationnelle, en alignant toutes les actions sur les objectifs de l’organisation. Évalue le coût du renseignement par rapport à l’avantage opérationnel que représente l’engagement de cibles. Évalue les dommages collatéraux potentiels, y compris les effets de deuxième et de troisième ordre. Gère la création et l’utilisation tactique de dossiers d’objectifs électroniques, en assurant la coordination avec des entités externes si nécessaire. Élabore des directives et des normes pour les opérations offensives, en veillant au respect des règles juridiques et éthiques. Fournit des conseils d’expert sur les capacités offensives et les tactiques opérationnelles.

Opérations cybernétiques offensives: Niveau 6

Niveau 6 - Initier, influencer: Essence du niveau : exerce une influence significative sur l’organisation, prend des décisions de haut niveau, élabore des directives, fait preuve de leadership, favorise la collaboration au sein de l’organisation et accepte la responsabilité dans des domaines clés.

Définit l’orientation stratégique et les directives relatives aux cyberopérations offensives au sein de l’organisation. Dirige le développement et le déploiement de techniques et de capacités opérationnelles avancées. Supervise les opérations critiques et sensibles, en veillant à ce qu’elles soient conformes aux objectifs de sécurité nationaux ou organisationnels. Collabore avec les hauts responsables et les entités extérieures dans le cadre d’opérations offensives. Évalue le coût du renseignement par rapport aux avantages opérationnels à un niveau stratégique. Évalue et atténuer les dommages collatéraux potentiels. Évalue et affine l’efficacité des opérations offensives, en formulant des recommandations pour les initiatives futures.