Opérations cybernétiques offensives OCOP Béta
(new)
Planifier, exécuter et gérer des opérations offensives de cybersécurité, y compris la sélection des cibles, les dossiers de cibles électroniques et l'analyse post-opération.
Traduction française de SFIA 9 : Version bêta
SFIA 9 en anglais est désormais disponible.
- Ceci est une version bêta de SFIA 9 en français.
-
Nous l'avons créée en utilisant la Phrase Localization Platform, en combinant :
- Le contenu traduit de SFIA 8
- Les contributions de 7 principaux fournisseurs de traduction automatique
- Nous mettrons à jour cette traduction après révision et contrôles qualité.
- Veuillez nous contacter si vous remarquez des erreurs ou si vous avez des questions.
Note : Bien que la traduction automatique aide à créer des versions initiales, la révision professionnelle garantit la précision et un langage adapté au contexte.
Notes d’orientation
(new)
Les activités peuvent inclure -- mais ne sont pas limitées à :
- l'élaboration et l'exécution de stratégies pour les cyberopérations offensives
- la sélection et le profilage des cibles à l'aide de renseignements et d'objectifs opérationnels
- la création et la mise à jour de dossiers électroniques pour organiser les informations sur les cibles
- coordonner et gérer les cyberopérations, assurer la sécurité opérationnelle
- évaluer le coût du renseignement par rapport aux avantages opérationnels
- l'évaluation des dommages collatéraux potentiels, y compris les effets de deuxième et de troisième ordre
- la réalisation d'évaluations post-opération et d'analyses d'impact.
- collaborer avec les équipes de renseignement et de sécurité afin d'intégrer les opérations dans des objectifs plus larges.
Comprendre les niveaux de responsabilité de cette compétence
Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
- Les tâches et responsabilités spécifiques ne sont pas définies car la compétence exige un niveau plus élevé d’autonomie, d’influence et de complexité dans la prise de décision que ce à quoi on s’attend généralement à ces niveaux. Vous pouvez utiliser les énoncés d’essence pour comprendre les responsabilités génériques associées à ces niveaux.
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
- Les responsabilités et les obligations de rendre compte ne sont pas définies parce que ces niveaux supérieurs impliquent un leadership stratégique et une influence organisationnelle plus large qui va au-delà de la portée de cette compétence spécifique. Voir les énoncés d’essence.
Développer des compétences et démontrer les responsabilités liées à ces compétences
Les niveaux définis montrent la progression progressive des compétences et des responsabilités.
Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
Vous pouvez développer vos connaissances et soutenir d’autres personnes qui ont des responsabilités dans ce domaine en :
- Apprendre les concepts et principes clés liés à cette compétence et son impact sur votre rôle
- Exécution de compétences connexes (voir les compétences SFIA connexes)
- Soutenir les autres personnes qui exécutent des tâches et des activités de plus haut niveau
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
- Vous pouvez progresser en développant des compétences connexes qui conviennent mieux aux niveaux supérieurs de leadership organisationnel.
Cliquez ici pour savoir pourquoi les compétences SFIA ne sont pas définies aux 7 niveaux.
Afficher/masquer les descriptions et les niveaux supplémentaires.
Niveaux de responsabilité pour cette compétence
2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
Niveau 1
Opérations cybernétiques offensives: Niveau 2
(new)
Soutenir les opérations cybernétiques offensives sous supervision. Contribuer à la création de dossiers de cibles électroniques sur la base des renseignements fournis. Participer à des tâches opérationnelles de base, en respectant les protocoles de sécurité établis. Contribuer à la documentation des opérations et des résultats, en participant aux examens post-opération.
Opérations cybernétiques offensives: Niveau 3
(new)
Exécuter des tâches spécifiques dans le cadre d'opérations cybernétiques offensives, en alignant les tâches opérationnelles sur des objectifs plus larges. Contribuer à la création et à la mise à jour des dossiers de cibles électroniques, en rassemblant et en vérifiant les informations relatives aux cibles. Contribuer à l'exécution des opérations, en maintenant la sécurité opérationnelle. Préparer des rapports détaillés et participer à l'analyse post-opération.
Opérations cybernétiques offensives: Niveau 4
(new)
Responsable de l'exécution des cyberopérations offensives, y compris de la planification détaillée et de la sélection des cibles. Gérer l'élaboration et la mise à jour des dossiers de cibles électroniques, en veillant à leur exactitude et à leur exhaustivité. Coordonner les équipes opérationnelles, en adaptant les actions en fonction des renseignements en temps réel. Veiller au respect des normes juridiques et éthiques au cours des opérations. Évaluer les dommages collatéraux des activités de ciblage, y compris les effets potentiels de deuxième et troisième ordre. Effectuer des analyses post-opération, évaluer l'impact et recommander des améliorations.
Opérations cybernétiques offensives: Niveau 5
(new)
Diriger des cyberopérations offensives complexes et à haut risque, en supervisant la planification, l'exécution et l'analyse. Il intègre le renseignement à la planification opérationnelle, en alignant toutes les actions sur les objectifs de l'organisation. Évalue le coût du renseignement par rapport à l'avantage opérationnel que représente l'engagement de cibles. Évalue les dommages collatéraux potentiels, y compris les effets de deuxième et de troisième ordre. Gère la création et l'utilisation tactique de dossiers d'objectifs électroniques, en assurant la coordination avec des entités externes si nécessaire. Élaborer des politiques et des normes pour les opérations offensives, en veillant au respect des règles juridiques et éthiques. Fournir des conseils d'expert sur les capacités offensives et les tactiques opérationnelles.
Opérations cybernétiques offensives: Niveau 6
(new)
Définit l'orientation stratégique et les politiques relatives aux cyberopérations offensives au sein de l'organisation. Diriger le développement et le déploiement de techniques et de capacités opérationnelles avancées. supervise les opérations critiques et sensibles, en veillant à ce qu'elles soient conformes aux objectifs de sécurité nationaux ou organisationnels Collaborer avec les hauts responsables et les entités extérieures dans le cadre d'opérations offensives. Évaluer le coût du renseignement par rapport aux avantages opérationnels à un niveau stratégique. Évaluer et atténuer les dommages collatéraux potentiels. Évaluer et affiner l'efficacité des opérations offensives, en formulant des recommandations pour les initiatives futures.