Le cadre mondial des aptitudes et des compétences pour le monde numérique

Gestion des actifs ASMG

Gérer le cycle de vie complet des actifs, de l’acquisition à la cession en passant par l’exploitation et la maintenance.

Notes d’orientation

Les actifs comprennent le matériel, les logiciels, les données, les réseaux, les services cloud, les appareils, la propriété intellectuelle, les licences, les accords et les garanties.

Le cycle de vie complet comprend l’acquisition, le stockage, la distribution, le déplacement et l’élimination des biens.

La gestion des actifs implique des considérations financières, juridiques et techniques.

Les activités peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à :

  • conseils sur l’optimisation de la valeur, le contrôle des coûts, la gestion des risques, l’aide à la décision et la conformité réglementaire ou contractuelle
  • gestion du matériel, des licences logicielles, de la propriété intellectuelle et des obligations contractuelles
  • utilisation de standards internationaux pour la gestion du patrimoine
  • intégration avec gestion de la sécurité, changement et configuration
  • résoudre les problèmes et les risques liés aux actifs non autorisés, tels que les copies non autorisées de logiciels, les services en nuage et les appareils.

Comprendre les niveaux de responsabilité de cette compétence

Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
  • Les tâches et responsabilités spécifiques ne sont pas définies car la compétence exige un niveau plus élevé d’autonomie, d’influence et de complexité dans la prise de décision que ce à quoi on s’attend généralement à ces niveaux. Vous pouvez utiliser les énoncés d’essence pour comprendre les responsabilités génériques associées à ces niveaux.
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
  • Les responsabilités et les obligations de rendre compte ne sont pas définies parce que ces niveaux supérieurs impliquent un leadership stratégique et une influence organisationnelle plus large qui va au-delà de la portée de cette compétence spécifique. Voir les énoncés d’essence.

Développer des compétences et démontrer les responsabilités liées à ces compétences

Les niveaux définis montrent la progression progressive des compétences et des responsabilités.

Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...

Vous pouvez développer vos connaissances et soutenir d’autres personnes qui ont des responsabilités dans ce domaine en :

  • Apprendre les concepts et principes clés liés à cette compétence et son impact sur votre rôle
  • Exécution de compétences connexes (voir les compétences SFIA connexes)
  • Soutenir les autres personnes qui exécutent des tâches et des activités de plus haut niveau
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
  • Vous pouvez progresser en développant des compétences connexes qui conviennent mieux aux niveaux supérieurs de leadership organisationnel.

Afficher/masquer les descriptions et les niveaux supplémentaires.

Niveaux de responsabilité pour cette compétence

2 3 4 5 6

Gestion des actifs: Niveau 2

Niveau 2 - Aider: Essence du niveau : fournit une assistance aux autres, travaille sous une supervision régulière et fait preuve de discernement pour résoudre les problèmes courants. Apprend activement par le biais de formations et d’expériences sur le terrain.

Utilise des procédures convenues pour créer et maintenir un registre correct des actifs. Exerce des activités liées à l’administration des acquis. Produit des rapports de routine pour aider les activités de gestion du patrimoine et la prise de décision.

Gestion des actifs: Niveau 3

Niveau 3 - Appliquer: Essence du niveau : effectue des tâches variées, parfois complexes et non routinières, en utilisant des méthodes et des procédures standards. Travaille sous une direction générale, fait preuve de discrétion et gère son propre travail dans le respect des délais. Améliore de manière proactive ses compétences et son impact sur le lieu de travail.

Utilise outils, techniques et processus pour créer et maintenir un registre correct des actifs. Produit des rapports et analyses pour soutenir les activités de gestion du patrimoine et faciliter la prise de décisions.

Gestion des actifs: Niveau 4

Niveau 4 - Permettre: Essence du niveau : effectue diverses activités complexes, soutient et guide les autres, délègue des tâches le cas échéant, travaille de manière autonome sous une direction générale et apporte son expertise pour atteindre les objectifs de l’équipe.

Contrôle les biens dans un ou plusieurs domaines importants en veillant à ce que l’administration du cycle de vie complet des biens soit assurée. Produit et analyse les registres et les historiques des biens autorisés et vérifier que tous ces biens sont dans un état et un emplacement connus. Prend des mesures pour mettre en évidence et résoudre les cas potentiels de biens non autorisés.

Gestion des actifs: Niveau 5

Niveau 5 - Assurer, conseiller: Essence du niveau : fournit des conseils faisant autorité dans son domaine et travaille sous une direction générale. Est responsable de l’obtention de résultats significatifs, de l’analyse à l’évaluation en passant par l’exécution.

Gère et tient à jour la conformité de service de l’ensemble du patrimoine de service informatique conformément aux exigences commerciales et réglementaires. Identifie, évalue et communique les risques associés. Assure la coordination de contrôleurs du patrimoine, équipes d’infrastructure et le business dans l’optimisation de la valeur, maintien du contrôle et maintien de la conformité juridique appropriée.

Gestion des actifs: Niveau 6

Niveau 6 - Initier, influencer: Essence du niveau : exerce une influence significative sur l’organisation, prend des décisions de haut niveau, élabore des directives, fait preuve de leadership, favorise la collaboration au sein de l’organisation et accepte la responsabilité dans des domaines clés.

Définit la stratégie de gestion du patrimoine pour l’ensemble de l’organisation. Communique la directive, gouvernance, scopage et rôles impliqués dans la gestion du patrimoine. Favorise la prise de conscience et l’engagement envers le rôle de la gestion du patrimoine dans la prestation continue économique et efficace de services. Fournit des informations et conseils sur des questions complexes de gestion du patrimoine. Initie une évaluation d’impact découlant de décisions d’obtenir, modifier ou continuer à posséder ou à utiliser un actif, un système ou un service.