Le cadre mondial des aptitudes et des compétences pour le monde numérique

Modélisation des données DTAN

Développer des modèles et des diagrammes pour représenter, communiquer et gérer les exigences en matière de données et les actifs de données.

Notes d’orientation

La modélisation des données incluent des activités telles que, sans s’y limiter :

  • aide les organisations à comprendre leurs acquis de données, à développer des systèmes logiciels et à mapper les relations entre entités dans la vie réelle
  • s’engager avec les parties prenantes pour recueillir les besoins et s’assurer que les modèles de données sont conformes aux objectifs de l’entreprise
  • faciliter l’ingénierie, intégration et inter-opérabilité des données
  • amélioration de la recherche de données
  • soutenir la gouvernance et gestion des données de référence
  • intégrer les normes de données de référence de l’industrie pour garantir la cohérence, l’interopérabilité et la conformité.

Les modèles de données comprennent généralement des composants tels que des entités, des relations, des attributs et des domaines. Il existe différents types de modèles de données, notamment les modèles relationnels, les modèles orientés objet, les modèles NoSQL et les modèles temporels.

Les modèles de données communiquent des niveaux de détail différents, conceptuel, logique et physique. 

Comprendre les niveaux de responsabilité de cette compétence

Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
  • Les tâches et responsabilités spécifiques ne sont pas définies car la compétence exige un niveau plus élevé d’autonomie, d’influence et de complexité dans la prise de décision que ce à quoi on s’attend généralement à ces niveaux. Vous pouvez utiliser les énoncés d’essence pour comprendre les responsabilités génériques associées à ces niveaux.
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
  • Les responsabilités et les obligations de rendre compte ne sont pas définies parce que ces niveaux supérieurs impliquent un leadership stratégique et une influence organisationnelle plus large qui va au-delà de la portée de cette compétence spécifique. Voir les énoncés d’essence.

Développer des compétences et démontrer les responsabilités liées à ces compétences

Les niveaux définis montrent la progression progressive des compétences et des responsabilités.

Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...

Vous pouvez développer vos connaissances et soutenir d’autres personnes qui ont des responsabilités dans ce domaine en :

  • Apprendre les concepts et principes clés liés à cette compétence et son impact sur votre rôle
  • Exécution de compétences connexes (voir les compétences SFIA connexes)
  • Soutenir les autres personnes qui exécutent des tâches et des activités de plus haut niveau
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
  • Vous pouvez progresser en développant des compétences connexes qui conviennent mieux aux niveaux supérieurs de leadership organisationnel.

Afficher/masquer les descriptions et les niveaux supplémentaires.

Niveaux de responsabilité pour cette compétence

2 3 4 5

Modélisation des données: Niveau 2

Niveau 2 - Aider: Essence du niveau : fournit une assistance aux autres, travaille sous une supervision régulière et fait preuve de discernement pour résoudre les problèmes courants. Apprend activement par le biais de formations et d’expériences sur le terrain.

Établit, modifie et tient à jour des structures simples de données et composants associés. Utilise des techniques spécifiques de modélisation et conception de données sous guidance.

Modélisation des données: Niveau 3

Niveau 3 - Appliquer: Essence du niveau : effectue des tâches variées, parfois complexes et non routinières, en utilisant des méthodes et des procédures standards. Travaille sous une direction générale, fait preuve de discrétion et gère son propre travail dans le respect des délais. Améliore de manière proactive ses compétences et son impact sur le lieu de travail.

Applique les techniques standards de modélisation et de conception des données sur la base d’une compréhension détaillée des exigences de l’organisation. Établit, modifie et maintient les structures de données et les composants associés. Communique et explique les détails des structures de données et des composants à d’autres personnes.

Modélisation des données: Niveau 4

Niveau 4 - Permettre: Essence du niveau : effectue diverses activités complexes, soutient et guide les autres, délègue des tâches le cas échéant, travaille de manière autonome sous une direction générale et apporte son expertise pour atteindre les objectifs de l’équipe.

Étudie les besoins en données de l’entreprise en cas de complexité et d’ambiguïté. Planifie les activités de modélisation et de conception des données, en choisissant les techniques et les niveaux de détail appropriés pour atteindre les objectifs. Fournit des conseils et des orientations à d’autres personnes utilisant les structures de données et les composants associés.

Modélisation des données: Niveau 5

Niveau 5 - Assurer, conseiller: Essence du niveau : fournit des conseils faisant autorité dans son domaine et travaille sous une direction générale. Est responsable de l’obtention de résultats significatifs, de l’analyse à l’évaluation en passant par l’exécution.

Établit des normes pour la modélisation des données et les outils et techniques de conception, conseille sur leur applicabilité et assure la conformité. Gère l’enquête des besoins en données de l’entreprise sur base d’une compréhension détaillée des exigences en information. Coordonne l’application de techniques d’analyse, conception et modélisation afin d’établir, modifier ou tenir à jour les structures de données et leurs composants associés. Gère l’itération, revue et mise à jour des besoins et modèles de données.