Enquête sur la cybercriminalité CRIM
Enquêter sur les cybercrimes, recueillir des preuves, déterminer l’impact des incidents et collaborer avec les équipes juridiques pour protéger les actifs numériques.
Notes d’orientation
Les enquêtes sur la cybercriminalité se concentrent sur l’identification, le suivi et la constitution de dossiers à l’encontre de ceux qui se livrent à des activités criminelles dans des environnements cybernétiques ou numériques.
Il s’agit d’utiliser des techniques d’investigation pour découvrir des schémas criminels, évaluer l’impact de la cybercriminalité et soutenir les efforts de poursuite.
Les activités peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à :
- enquêter sur les activités suspectes et les allégations de cybercriminalité et de criminalité numérique
- recueillir des preuves sur les réseaux publics, les systèmes privés et les environnements difficiles d’accès tels que le web profond et le web sombre
- collecte et analyse de données provenant de systèmes, de réseaux et de dispositifs
- collecte et examen de preuves matérielles telles que des documents, des dispositifs matériels et des signes d’interférence physique
- identifier les indices indiquant un accès non autorisé et évaluer les vulnérabilités de la cible
- mener des entretiens avec les victimes et les témoins et interroger les suspects pour recueillir des informations
- évaluer la crédibilité et l’authenticité des preuves et collaborer avec les équipes juridiques pour identifier les incidents nécessitant une action en justice et garantir l’admissibilité des preuves
- documenter les résultats et préparer des rapports d’enquête détaillés à l’intention des parties prenantes
- coordonner les réponses aux incidents cybercriminels importants
- analyser les tendances de la cybercriminalité et élaborer des stratégies pour lutter contre les menaces émergentes, et participer à des groupes de travail sur la cybercriminalité et à des initiatives de partage d’informations.
Comprendre les niveaux de responsabilité de cette compétence
Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
- Les tâches et responsabilités spécifiques ne sont pas définies car la compétence exige un niveau plus élevé d’autonomie, d’influence et de complexité dans la prise de décision que ce à quoi on s’attend généralement à ces niveaux. Vous pouvez utiliser les énoncés d’essence pour comprendre les responsabilités génériques associées à ces niveaux.
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
- Les responsabilités et les obligations de rendre compte ne sont pas définies parce que ces niveaux supérieurs impliquent un leadership stratégique et une influence organisationnelle plus large qui va au-delà de la portée de cette compétence spécifique. Voir les énoncés d’essence.
Développer des compétences et démontrer les responsabilités liées à ces compétences
Les niveaux définis montrent la progression progressive des compétences et des responsabilités.
Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
Vous pouvez développer vos connaissances et soutenir d’autres personnes qui ont des responsabilités dans ce domaine en :
- Apprendre les concepts et principes clés liés à cette compétence et son impact sur votre rôle
- Exécution de compétences connexes (voir les compétences SFIA connexes)
- Soutenir les autres personnes qui exécutent des tâches et des activités de plus haut niveau
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
- Vous pouvez progresser en développant des compétences connexes qui conviennent mieux aux niveaux supérieurs de leadership organisationnel.
Cliquez ici pour savoir pourquoi les compétences SFIA ne sont pas définies aux 7 niveaux.
Afficher/masquer les descriptions et les niveaux supplémentaires.
Niveaux de responsabilité pour cette compétence
2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
Niveau 1
Enquête sur la cybercriminalité: Niveau 2
Participe aux enquêtes sur la cybercriminalité sous une supervision de routine. Contribue à la collecte d’éléments de preuve dans le cadre d’enquêtes sur la cybercriminalité. Participe à la surveillance des activités suspectes. Contribue à préserver l’intégrité des preuves et participer aux entretiens préliminaires. Suit les protocoles et les lignes directrices établis.
Enquête sur la cybercriminalité: Niveau 3
Mène des enquêtes sur la cybercriminalité en appliquant les procédures standard. Recueille et conserve diverses formes de preuves dans les affaires de cybercriminalité. Évalue la crédibilité et vérifie le respect des normes d’enquête pertinentes. Analyse les menaces et les incidents cybernétiques de base et prépare des rapports d’enquête. Identifie les incidents susceptibles d’avoir des implications juridiques. Mène des entretiens et participer aux interrogatoires.
Enquête sur la cybercriminalité: Niveau 4
Supervise les enquêtes de niveau intermédiaire, en coordonnant la collecte des preuves et les analyses médico-légales. Évalue les vulnérabilités des cibles et l’impact opérationnel des cyberincidents. Fournit des rapports complets et des analyses d’experts aux parties prenantes. Mène des entretiens et des interrogatoires, en identifiant les implications juridiques potentielles et en collaborant avec des professionnels du droit.
Enquête sur la cybercriminalité: Niveau 5
Gère des enquêtes complexes sur la cybercriminalité, en supervisant toutes les étapes, de la détection à la résolution. Évalue les incidents impliquant des menaces avancées ou des violations importantes. Élabore et met en œuvre des procédures pour le traitement et la documentation des preuves. Collabore avec les équipes juridiques pour s’assurer que les éléments de preuve étayent les éventuelles procédures judiciaires. Dirige l’élaboration de stratégies de réponse, en évaluant les vulnérabilités et les capacités opérationnelles. Supervise la mise en œuvre d’outils et d’automatismes destinés à améliorer les processus d’enquête.
Enquête sur la cybercriminalité: Niveau 6
Définit la stratégie organisationnelle pour les enquêtes sur la cybercriminalité. Établit des politiques et des normes pour le traitement des différentes formes de preuves dans les affaires de cybercriminalité, y compris l’adoption et l’intégration d’outils et d’automatismes pour améliorer l’efficacité et la précision. Supervise des enquêtes à haut risque ou sensibles, en gérant des équipes pluridisciplinaires. Mène des entretiens et des interrogatoires de haut niveau, en fournissant des informations stratégiques sur les menaces et les vulnérabilités en matière de cybersécurité. Collabore avec les parties prenantes externes, y compris les organismes de réglementation et les entités juridiques, afin de garantir le respect des normes juridiques et éthiques.