Développement d'animation ADEV
Concevoir et développer des systèmes animés et interactifs tels que des jeux, des simulations et des environnements virtuels.
Notes d’orientation
Le développement d’animations permet de créer des expériences visuellement attrayantes et interactives pour divers secteurs, tels que les jeux, la formation, la recherche scientifique et l’ingénierie, ainsi que les applications de réalité virtuelle et de réalité augmentée.
Les composants des systèmes d’animation comprennent le moteur ou le cadre de jeu, les ressources visuelles (modèles 3D, dessins 2D, animations), les ressources audio, les composants de l’interface utilisateur et de l’expérience utilisateur, la logique du jeu, les fichiers de données et de configuration, les outils et les pipelines, la documentation et les documents de conception.
Les activités peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à :
- utiliser des techniques d’animation, y compris l’animation par image clé, la capture de mouvement, l’animation procédurale et l’animation squelettique
- utilisation de logiciels spécialisés pour le rigging, le skinning et l’édition d’animations
- création et intégration d’animations dans des systèmes interactifs
- assurer l’intégration des animations avec la logique du jeu, la physique et les systèmes d’intelligence artificielle
- optimiser les animations en termes de performances et respecter les normes de cohérence et de qualité.
Comprendre les niveaux de responsabilité de cette compétence
Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
- Les tâches et responsabilités spécifiques ne sont pas définies car la compétence exige un niveau plus élevé d’autonomie, d’influence et de complexité dans la prise de décision que ce à quoi on s’attend généralement à ces niveaux. Vous pouvez utiliser les énoncés d’essence pour comprendre les responsabilités génériques associées à ces niveaux.
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
- Les responsabilités et les obligations de rendre compte ne sont pas définies parce que ces niveaux supérieurs impliquent un leadership stratégique et une influence organisationnelle plus large qui va au-delà de la portée de cette compétence spécifique. Voir les énoncés d’essence.
Développer des compétences et démontrer les responsabilités liées à ces compétences
Les niveaux définis montrent la progression progressive des compétences et des responsabilités.
Là où les niveaux inférieurs ne sont pas définis...
Vous pouvez développer vos connaissances et soutenir d’autres personnes qui ont des responsabilités dans ce domaine en :
- Apprendre les concepts et principes clés liés à cette compétence et son impact sur votre rôle
- Exécution de compétences connexes (voir les compétences SFIA connexes)
- Soutenir les autres personnes qui exécutent des tâches et des activités de plus haut niveau
Là où les niveaux supérieurs ne sont pas définis...
- Vous pouvez progresser en développant des compétences connexes qui conviennent mieux aux niveaux supérieurs de leadership organisationnel.
Cliquez ici pour savoir pourquoi les compétences SFIA ne sont pas définies aux 7 niveaux.
Afficher/masquer les descriptions et les niveaux supplémentaires.
Niveaux de responsabilité pour cette compétence
2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
Niveau 1
Développement d'animation: Niveau 2
Participe à la création de composantes visuelles et sonores de base pour les animations sous une supervision régulière. Suit les procédures et les lignes directrices établies et contribue au développement d’animations simples à l’aide d’outils standards. Participe à la création et à la mise à jour de la documentation.
Développement d'animation: Niveau 3
Construit des éléments visuels et sonores à l’aide de logiciels d’animation. Utilise des outils de conception pour élaborer des prototypes rapides de systèmes interactifs et d’interfaces utilisateur. Utilise des outils de conception visuelle et des techniques de modélisation organique pour créer et animer des personnages virtuels dans le cadre de la conception d’un jeu ou d’un système.
Développement d'animation: Niveau 4
Construit des composants visuels et audio et les intègre dans la structure du système. Utilise des outils de conception pour faire évoluer des prototypes rapides et évaluer la viabilité des concepts de conception pour les systèmes interactifs et les interfaces utilisateur. Utilise des outils de conception visuelle complexes et des techniques de modélisation organique pour créer et animer des personnages virtuels lors de la conception d’un jeu ou système.
Développement d'animation: Niveau 5
Gère les itérations de la conception des niveaux et de la narration, en documentant le flux global et l’architecture d’un jeu ou d’un système similaire. Développe des structures conceptuelles en plans de conception afin de créer des structures de haut niveau et des architectures d’exécution pour les sites web et les environnements virtuels. Supervise l’intégration des animations dans la logique du jeu, la physique et les systèmes d’intelligence artificielle.
Développement d'animation: Niveau 6
Assure la direction créative globale de la conception et du design de produits d’animation tels que les jeux et les simulations. Établit des stratégies de développement d'animation, des filières et des processus d’assurance qualité. Adapte ou développe de nouvelles méthodes et capacités organisationnelles et encourage l’adoption et le respect des directives et des normes.