Le cadre mondial des compétences et des compétences pour le monde numérique

Point de vue SFIA : Compétences en gestion du génie logiciel

Compétences en gestion du génie logiciel

Ce sont les compétences généralement nécessaires aux gestionnaires de fonctions ou d'équipes de génie logiciel.

Gestion du développement de systèmes DLMG

Planification, estimation et exécution de programmes de développement de systèmes avec des objectifs d’échéance, de budget et de qualité. Identification des ressources nécessaires pour le développement de systèmes et des méthodes à suivre, avec une capacité d’approvisionnement efficace. Alignement des activités et livrables de développement de systèmes sur les normes et les architectures convenues. Élaboration de feuilles de route pour communiquer futurs plans de développement de systèmes. Adoption et adaptation des modèles de cycle de vie pour le développement de système, basés sur le contexte du travail, et sélection d’une approche prédictive (axée sur le plan) ou adaptative (itérative/agile).

Gestion de projets PRMG

Gestion des projets, impliquant généralement (mais pas exclusivement) le développement et l’implémentation des processus opérationnels pour répondre aux besoins identifiés, par l’acquisition et l’utilisation des ressources et aptitudes nécessaires, selon des paramètres convenus de coût, délai et qualité. Adoption et adaptation de méthodologies de gestion de projets basées sur le contexte, et sélection d’approches prédictives (axées sur un plan) ou adaptatives (itératives/agiles) selon le cas.

Gestion de la qualité QUMG

Culture et système de processus et de pratiques de travail mis en place pour réaliser les objectifs de qualité de l’organisation . Cela comprend l’application de techniques pour surveiller et améliorer la qualité de tous les aspects de fonctions, processus, produits, services ou données. Atteinte et maintien de la conformité aux normes nationales et internationales, selon le cas, et aux politiques internes, y compris celles portant sur la qualité, le service, la durabilité et la sécurité.

Examen de la conformité CORE

Évaluation indépendante de la conformité de toute activité, processus, livrable, produit ou service par rapport à des critères normatifs précis, aux meilleures pratiques ou à d’autres exigences documentées. Cela peut concerner, par exemple, la gestion des actifs, les outils de sécurité réseau, les pare-feus et la sécurité internet, la durabilité, les systèmes en temps réel, la conception des applications et des certifications particulières.

Évaluation de la sécurité SFAS

Évaluation des systèmes logiciels relatifs à la sécurité pour déterminer la conformité aux normes et aux niveaux requis d’intégrité de la sécurité. Cela comprend porter des jugements professionnels sur les approches de génie logiciel, y compris la pertinence des méthodes de conception, de test et de validation et vérification, ainsi que l’identification et l’évaluation des risques et des moyens de les réduire. Établissement, mise à jour et gestion d’un cadre et de pratiques d’évaluation.

Développement des capacités organisationnelles OCDV

Prestation de leadership, conseil et soutien à la phase d’implémentation pour évaluer les capacités organisationnelles et pour identifier, hiérarchiser et mettre en œuvre des améliorations. Sélection, adoption et intégration de cadres et modèles appropriés de l’industrie pour guider les améliorations. Utilisation systématique des évaluations de maturité des capacités, mesures, définition des processus, gestion des processus, répétabilité et introduction de techniques et outils appropriés et d’aptitudes améliorées. Prestation d’une solution intégrée personnes, processus et technologies pour offrir des performances organisationnelles améliorées conformément aux plans et objectifs stratégiques de l’organisation. La portée de l’amélioration est organisationnelle mais peut être ciblée selon les besoins, par exemple sur le développement des logiciels ou systèmes, l’exécution des projets ou l’amélioration des services.