Le cadre mondial des compétences et des compétences pour le monde numérique

Définition et gestion des exigences REQM

Élicitation, analyse, spécification et validation des exigences et des contraintes à un niveau permettant le développement et le bon fonctionnement de logiciels, systèmes, processus, produits et services nouveaux ou modifiés. Gestion des exigences pendant tout le cycle de vie (livraison et utilisation) des logiciels, systèmes, processus, produits ou services. Négociation des compromis qui sont à la fois acceptables pour les principales parties intéressées et conformes aux limites budgétaires, techniques, réglementaires et autres. Adoption et adaptation des modèles de cycle de vie pour la gestion des exigences, basés sur le contexte, en sélectionnant une approche prédictive/basée sur le plan ou plus adaptative (itérative et agile) selon le cas.

Levels of responsibility for this skill

2 3 4 5 6

Définition et gestion des exigences: Niveau 1

Cette compétence n’est généralement pas observée ou pratiquée à ce niveau de responsabilité et de responsabilisation.

Définition et gestion des exigences: Niveau 2

Participe à la définition et à la gestion des exigences. Utilise des techniques standards pour obtenir, préciser et documenter les exigences pour des sujets simples avec des limites clairement définies. Participe à la création des exigences de base, ainsi qu’aux enquêtes sur les demandes de modification de ces exigences et à la mise en place des demandes autorisées, conformément à la politique de gestion du changement.

Définition et gestion des exigences: Niveau 3

Définit et gère les activités de cadrage, de définition et de hiérarchisation des exigences pour les petits changements et participe aux initiatives de changement plus complexes. Respecte les normes convenues, en appliquant les techniques appropriées pour obtenir et documenter les exigences détaillées. Lance des défis constructifs aux parties intéressées selon les besoins. Hiérarchise les exigences et documente la traçabilité de leur source. Examine les exigences pour relever toute erreur ou omission. Fournit son avis sur les exigences de base. Étudie, gère et applique les demandes approuvées de modification des exigences de base conformément à la politique de gestion du changement.

Définition et gestion des exigences: Niveau 4

Contribue à la sélection des exigences pour les projets, en sélectionnant une approche prédictive (axée sur le plan) ou adaptative (itérative/agile). Définit et gère les activités de cadrage, de définition et de hiérarchisation des exigences pour des initiatives de taille et de complexité moyennes. Invite les parties intéressées à donner leur avis, lance des défis constructifs et assure la hiérarchisation efficace des exigences. Examine les exigences pour relever toute erreur ou omission. Établit les exigences de base, obtient un accord formel aux exigences et assure leur traçabilité de leur source. Étudie, gère et applique les demandes approuvées de modification des exigences de base conformément à la politique de gestion du changement.

Définition et gestion des exigences: Niveau 5

Planifie et dirige les activités de cadrage, la définition et la hiérarchisation des exigences pour des initiatives importantes et complexes. Sélectionne, adopte et adapte les méthodes, outils et techniques de définition et de gestion des exigences, en sélectionnant une approche prédictive (axée sur le plan) ou adaptative (itérative/agile). Obtient l’avis et l’accord formel d’un large éventail de parties intéressées sur les exigences. Négocie avec les parties intéressées pour gérer les priorités contradictoires et les conflits. Établit des exigences de base. Veille à ce que les modifications apportées aux exigences soient étudiées et bien gérées. Contribue à l’élaboration des méthodes et normes organisationnelles.

Définition et gestion des exigences: Niveau 6

Développe les politiques, normes et directives organisationnelles pour la définition et la gestion des besoins. Défend et suscite l’intérêt pour l’importance et la valeur des principes de gestion des exigences, ainsi que la sélection de modèles appropriés pour la gestion du cycle de vie des exigences. Dirige l’adoption et le respect des politiques et des normes. Développe de nouvelles méthodes et capacités organisationnelles. Planifie et dirige le cadrage, la définition et la hiérarchisation des exigences pour des programmes stratégiques complexes.

Définition et gestion des exigences: Niveau 7

Cette compétence n’est généralement pas observée ou pratiquée à ce niveau de responsabilité et de responsabilisation.