Le cadre mondial des aptitudes et des compétences pour le monde numérique

Ingénierie de sécurité SFEN

Mise en œuvre de méthodes appropriées pour assurer la sécurité pendant toutes les phases du cycle de vie de développement de systèmes liés à la sécurité.

Notes d’orientation

Les systèmes critiques de sécurité sont ceux pour lesquels une défaillance du système pourrait nuire à la vie humaine, à d'autres êtres vivants, à des structures physiques ou à l'environnement. 

Les activités peuvent inclure -- mais ne sont pas limitées à :

  • analyse des dangers et risques pour la sécurité
  • spécification des exigences de sécurité
  • conception d’architecture système liée à la sécurité
  • méthode de conception formelle
  • validation et vérification de sécurité
  • préparation des cas de sécurité
  • application de normes de sécurité génériques telles que CEI 61508, CEI 61511 ou normes de sécurité spécifiques à l'industrie.

La sécurité du système est conçue et mesurée par des niveaux de sécurité basés sur l'analyse des dangers et des risques.

Niveaux

Définis aux niveaux suivants : 3 4 5 6

Ingénierie de sécurité: Niveaux 1-2

Cette compétence n'est pas typiquement observée lorsqu'on travaille à ces niveaux de responsabilité.

Ingénierie de sécurité: Niveau 3

Aide à l'analyse des dangers et risques lors du développement et de la mise en œuvre du système en utilisant des méthodes et des procédures convenues. Documente les résultats d’activités d'analyse des dangers et risques. Aide à la collecte de preuves d'assurance de sécurité en utilisant des méthodes et des outils appropriés. Entreprend tous travaux conformément aux normes convenues de sécurité, techniques et qualité.

Ingénierie de sécurité: Niveau 4

Contribue à identifier, analyser et documenter les dangers et risques pour la sécurité en utilisant des méthodes et des procédures convenues. Contribue à la spécification des exigences de sécurité. Analyse et documente les résultats de validation de la sécurité durant le développement et la mise en œuvre du système. Contribue à l'élaboration et à la maintenance des plans d'assurance de sécurité du projet et rassemble des preuves d'assurance de la sécurité pour la préparation du dossier de sécurité.

Ingénierie de sécurité: Niveau 5

Identifie et analyse les dangers et contribue à l'identification et l'évaluation des mesures de réduction des risques, en s'assurant que celles-ci soient correctement documentées. Spécifie les architectures de systèmes liés à la sécurité pour des niveaux de sécurité définis. Élabore et tient à jour les plans d'assurance de sécurité du projet. Surveille la mise en œuvre et la conformité. S'assure que les preuves d'assurance de sécurité soient recueillies pour la préparation du dossier de sécurité. Travaille avec les architectes système, concepteurs et développeurs pour assurer l’implémentation des exigences de sécurité.

Ingénierie de sécurité: Niveau 6

Assume l'entière responsabilité de l'analyse des dangers et de l'évaluation des risques, de la conception architecturale de systèmes liés à la sécurité et de la planification de la conformité à la sécurité. Dirige la définition et l'attribution d’exigences de sécurité pour le système, en fonction de la nature du système et du niveau de sécurité requis. Assume la responsabilité des aspects liés à la sécurité de plusieurs projets complexes ou à haut niveau d'intégrité de sécurité.

Ingénierie de sécurité: Niveau 7

Cette compétence n'est pas typiquement observée lorsqu'on travaille à ce niveau de responsabilité.