Développement de systèmes en temps réel/embarqué RESD
L’architecture, la conception et le développement d’un logiciel en temps réel, système d’opération, outils et systèmes embarqués fiables. Intégration de systèmes informatiques avec une fonction dédiée au sein d’un système mécanique ou électronique plus vaste, souvent avec des contraintes de temps réel, de sûreté, de sécurité et de fiabilité. Comprend généralement l’interfaçage avec le matériel, des capteurs et actionneurs mécaniques pour la surveillance et le contrôle dans d’applications tels que de l’équipement industriel, automobile, aéronautique, médical, robotique y compris les dispositifs d’Internet des objets.
Niveaux de responsabilité pour cette compétence
2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
Développement de systèmes en temps réel/embarqué: Niveau 1
Cette compétence n’est généralement pas observée ou pratiquée à ce niveau de responsabilité et de responsabilisation.
Développement de systèmes en temps réel/embarqué: Niveau 2
Conçoit les interactions entre les composants de systèmes embarqués simple avec le matériel et le monde physique, par le biais de capteurs, des actionneurs et des ports e/s. Utilise des langages de programmation de bas niveau pour développer des composants simples temps-réel/embarqués dans le cadre d’une conception générale de systèmes. Utilise des méthodes standards pour effectuer des tests approfondis de systèmes temps-réel/embarqués, en utilisant des outils spécialisés tels que les analyseurs logiques, les émulateurs en circuit ou les oscilloscopes à mémoire numérique.
Développement de systèmes en temps réel/embarqué: Niveau 3
Conçoit les interactions entre des composants de complexité moyenne de systèmes embarqués avec le matériel et le monde physique par le biais de capteurs, d’actionneurs et de ports e/s. Sélectionne et utilise des langages de programmation appropriés (haut et bas niveaux) et les langages de script pour développer des composants temps-réel/embarqués de complexité moyenne dans le cadre d’une conception globale de systèmes nécessitant généralement des niveaux élevés de fiabilité ou d’intégrité. Utilise un éventail de méthodes pour effectuer des tests approfondis de systèmes temps-réel/embarqués, à l’aide d’outils spécialisés tels que les analyseurs logiques, les émulateurs en circuit ou les oscilloscopes à mémoire numérique pour démontrer que ce haut niveau d’intégrité et de fiabilité des systèmes est satisfait.
Développement de systèmes en temps réel/embarqué: Niveau 4
Conçoit et développe des composants de systèmes logiciel temps-réel/embarqué complexes incorporant souvent des caractéristiques de sécurité ou dégradation gracieuse. Élabore et met en place logiciel pour fonctionner sur les systèmes embarqués. Développe des prototypes ou simulations de systèmes temps-réel/embarqués pour faciliter le processus décisionnel. Conçoit des agencements physiques montrant les connexions entre les composants des systèmes temps-réel/embarqués pour tester et optimiser les performances. Contribue aux activités de validation et de vérification. Utilise un outillage et matériel spécialisé (tels que les analyseurs logiques, émulateurs en circuit ou oscilloscopes à mémoire numérique) pour le développement, test, débogage et dépannage du logiciel afin d’assurer des niveaux élevés d’intégrité et de fiabilité.
Développement de systèmes en temps réel/embarqué: Niveau 5
Développe des architectures et conceptions logicielles temps-réel/embarqués pour répondre aux spécifications systèmes convenus dans les limites de ressources limitées en raison de consommation énergétique, coûts, espace physique, temps de réponse et fiabilité. Sélectionne les langages de programmation, modèles, techniques, outils spécialisés et matériel pour permettre la conception, développement, débogage et validation du logiciel temps-réel/embarqué. Planifie et gère les développements de systèmes logiciel temps-réel/embarqué. Entreprend les analyses d’impact sur les options clés de conception et les compromis entre matériel et logiciel, formule des recommandations et évalue et gère les risques connexes. Valide et vérifie les conceptions d’autrui pour assurer la sélection de composants appropriés et une utilisation efficace des ressources. Enquête sur l’impact des exigences logiciels avec le matériel complémentaire et autres disciplines connexes telles que électrique, électronique, mécanique, acoustique, physiologie et optique.
Développement de systèmes en temps réel/embarqué: Niveau 6
Donne l’orientation générale de la conception et le design de systèmes en temps-réel/embarqués. Développe des architectures logicielles temps-réel/embarqué afin d’exploiter de nouvelles technologies ou des utilisations nouvelles de technologies existantes. Développe des stratégies efficaces de mise en œuvre et d’achat, conformes aux exigences spécifiées, aux architectures de systèmes et contraintes de performance, coût et faisabilité. Définit et encourage les politiques et normes organisationnelles sur le développement de systèmes en temps-réel/embarqués y compris comment des exigences critiques non fonctionnelles telles que performance, sûreté, sécurité et fiabilité sont satisfaits. Mène l’adoption et le respect des stratégies, normes, politiques pertinentes.
Développement de systèmes en temps réel/embarqué: Niveau 7
Cette compétence n’est généralement pas observée ou pratiquée à ce niveau de responsabilité et de responsabilisation.