Le cadre mondial des compétences et des compétences pour le monde numérique

Point de vue SFIA : Stratégie de l’Information

Stratégie de l’Information

None

Gouvernance des TI en entreprise GOVN

Établissement et supervision de l’approche choisie par l’organisation concernant l’utilisation des systèmes informatiques et des services numériques, ainsi que des technologies associées, alignés sur les besoins des principales parties intéressées et les exigences générales de gouvernance de l’organisation. Détermination et responsabilisation pour l’évaluation des besoins actuels et futurs; diriger la planification de l’offre et de la demande pour ces services; qualité, caractéristiques et niveaux de service des TI; et surveillance de la conformité aux obligations (y compris les réglementations, lois, contrôles et autres normes) afin d’assurer une contribution positive des TI dans l’atteinte des buts et les objectifs de l’organisation.

Planification stratégique ITSP

Création, itération et maintenance d’une stratégie visant à aligner les actions, plans et ressources de l’organisation sur les objectifs commerciaux, et élaboration de plans pour la mise en œuvre de cette stratégie. Travaille en collaboration avec les parties intéressées pour communiquer et incorporer la gestion stratégique par le biais d’objectifs, de responsabilités et du suivi des progrès.

Gouvernance de l'information IRMG

Gouvernance générale de l’utilisation de tous les types d’informations, structurées ou non, produites en interne ou en externe, en vue de soutenir la prise de décisions, les processus opérationnels et les services numériques. Englobe le développement et la promotion de la stratégie et des politiques portant sur la conception des structures d’information et des taxonomies, la définition des politiques régissant l’approvisionnement et l’entretien des données, et l’élaboration des politiques, procédures, méthodes de travail et formations pour promouvoir le respect de la législation régissant tous les aspects de l’exploitation, l’utilisation et la divulgation des données.

Coordination des systèmes d'information ISCO

De manière générale, dans une grande organisation où la fonction de stratégie de l’information est dévolue à des unités autonomes, ou au sein d’une entreprise collaborative d’organisations indépendantes, la coordination des stratégies de l’information est importante quand l’adoption d’une approche commune (comme les services partagés) serait profitable à l’organisation.

Sécurité de l'information SCTY

Sélection, conception, justification, mise en œuvre et exploitation des contrôles et stratégies de gestion pour assurer la sécurité, la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité et la responsabilité des systèmes d’information et leur conformité avec la législation, la réglementation et les normes pertinentes.

Assurance de l’information INAS

Protection de l’intégrité, la disponibilité, l’authenticité, le non-rejet et la confidentialité de l’information et des données stockées et en transit. Gestion pragmatique et économique des risques pour assurer la confiance des parties intéressées.

Analyse INAN

Application des mathématiques, statistiques, modélisations prédictives et techniques d’apprentissage automatique pour découvrir des séquences et des connaissances significatives dans les données enregistrées. Analyse des données à fortes volumétrie, vitesse et diversité (chiffres, symboles, textes, sons et images). Développement de raisonnements basés sur des modèles, en temps réel, prédictifs et tournés vers l’avenir pour créer un processus décisionnel efficace générateur de valeur. Identification, validation et exploitation des ensembles de données internes et externes issus d’un large éventail de processus.

Visualisation des données VISL

Processus d’interprétation des concepts, idées et faits à l’aide de représentations graphiques. Condensation et encapsulation des caractéristiques des données pour faciliter la prise de conscience des possibilités, l’identification des risques, l’analyse des tendances, et une prise de décision efficace. Présentation créative des conclusions et constatations afin de mieux faire comprendre les données à des publics d’initiés et non-initiés.

Publication de l’information ICPM

Évaluation et application de différentes méthodes et options de publication, en reconnaissant les caractéristiques principales, y compris les options d’exclusivité et de source ouverte. Gestion et optimisation des processus qui recueillent, rassemblent et publient l’information, y compris sous formes non-structurées ou semi-structurés, aux fins de prestation à l’utilisateur. Gestion des droits d’auteur, de la protection des données et des autres questions juridiques associées à la publication et la réutilisation des données et de l’information publiées.