Le cadre mondial des aptitudes et des compétences pour le monde numérique

Gestion des fournisseurs SUPP

L’alignement des objectifs de performance et activités de fournisseurs de l’organisation avec les stratégies et plans de sourçage, l’équilibrage des coûts, l’efficacité et la qualité de service. L’établissement de relations de travail basées sur la collaboration, la confiance et la communication ouverte afin d’encourager la co-innovation et l’amélioration des services avec les fournisseurs. L’engagement proactif des fournisseurs pour des avantages mutuels et résolution des incidents opérationnels, problèmes, mauvaises performances et autres sources de conflit. L’utilisation de procédures d’escalade claires pour communiquer et résoudre les problèmes. La gestion de la performance et des risques pour de multiples fournisseurs (internes et externes) par l’utilisation d’un ensemble de mesures concertées.

Niveaux

Définis aux niveaux suivants : 2 3 4 5 6 7

Gestion des fournisseurs: Niveau 1

Cette compétence n'est pas typiquement observée lorsqu'on travaille à ce niveau de responsabilité.

Gestion des fournisseurs: Niveau 2

Assiste à la collecte et le rapportage des données de performance fournisseur. Assiste à la communication systématique entre l’organisation et les fournisseurs.

Gestion des fournisseurs: Niveau 3

Agit comme point de contact habituel entre l’organisation et les fournisseurs. Facilite la résolution des incidents, problèmes ou rendements insatisfaisants liés au fournisseur. Rassemble et rapporte les données de performance fournisseur.

Gestion des fournisseurs: Niveau 4

Rassemble les données de performance fournisseur et étudie les problèmes. Surveille et rapporte les performances des fournisseurs, la satisfaction du client et la connaissance du marché. Confirme que la performance des fournisseurs est conforme aux conditions contractuelles. S’engage de manière proactive et collaborative avec les fournisseurs afin de résoudre les incidents, problèmes ou rendements insatisfaisants. Met en place des programmes et initiatives d’amélioration du service liées à la gestion fournisseur.

Gestion des fournisseurs: Niveau 5

Gère les fournisseurs pour répondre aux indicateurs de rendement et objectifs convenus. Gère la mise en œuvre des actions d’amélioration du service fournisseur. Utiliser les compétences des fournisseurs pour faciliter et informer les plans stratégiques de développement. Gère les relations opérationnelles entre fournisseurs. Assure que les différends ou conflits potentiels soient élevés à un stade précoce, avec des procédures d’escalade claires pour leur résolution. Effectue les études comparatives et utilise les données de performance du fournisseur pour assurer que la performance fournisseur est adéquatement surveillée et revue périodiquement. Identifie les contraintes et opportunités lors de négociation ou de renégociation des contrats.

Gestion des fournisseurs: Niveau 6

Élabore les politiques, normes et directives organisationnelles pour assurer une gestion efficace des fournisseurs au travers de la chaîne d’approvisionnement intégrée. Définit l’approche pour les communications commerciales et la gestion et l’entretien de la relation entre l’organisation et les fournisseurs. Crée un environnement dans lequel l’organisation et ses fournisseurs collaborent à leur avantage mutuel, assurant le développement et la mise à jour des relations de travail positives et efficaces dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Assure la mise en place des ressources et outils pour permettre l’analyse comparative. Révise l’analyse de fournisseur et évalue l’efficacité dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. S’assure que la qualité des services rendus par les fournisseurs correspondent aux engagements contractuels et besoins business. Gère les risques liés à la sécurité de l’information, la continuité et l’intégrité de l’approvisionnement.

Gestion des fournisseurs: Niveau 7

Détermine la stratégie globale de gestion des fournisseur, embrassant de relations efficaces de gestion et opérationnelles à tous niveaux. Conduit à des partenariats de collaboration fournisseur qui réduisent les coûts et les risques et créent des possibilités d’innovation et de création de valeur. Aligne les objectifs de objectifs de rendement des fournisseurs et des activités de gestion des relations avec les objectifs business et commerciaux et les stratégies de sourçage. Établit un cadre pour surveiller le service fourni et offrir une valeur commerciale pendant toute la durée du contrat. Met en place et a la responsabilité globale pour la conformité à la législation, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la gouvernance commerciale, les politiques de gestion des risques pour la sélection des fournisseurs et l’étude comparative de leurs performances. Représente l’organisation dans le contentieux commercial avec fournisseurs.