Le cadre mondial des compétences et des compétences pour le monde numérique

Point de vue SFIA : Expérience utilisateur

Expérience utilisateur

Recherche utilisateur URCH

Identification des comportements, besoins et motivations des utilisateurs par l’ethnographie, l’observation, l’analyse des tâches et d’autres méthodologies qui intègrent le contexte social et technologique. Adoption d’une approche qui intègre une participation importante des utilisateurs dans la recherche pour générer une compréhension approfondie et découvrir de nouvelles possibilités pour les systèmes, produits et services. Quantification des divers groupes d’utilisateurs et de leurs besoins, en identifiant les utilisateurs et les segments cibles afin de maximiser les chances de succès des systèmes, produits et services conçus. Inclusion d’un éventail d’utilisateurs dans des activités de recherche pour saisir la diversité des utilisateurs des systèmes, produits et services de l’organisation et de l’impératif de rendre ceux-ci utilisables et accessibles pour tous.

Analyse de l’expérience utilisateur UNAN

Identification, analyse, clarification et communication du contexte dans lequel les applications évolueront, ainsi que des objectifs en termes de produits, systèmes ou services. Analyse et hiérarchisation des besoins en expériences utilisateur des parties intéressées, et définition des attributs, comportements et performances des systèmes, produits ou services requis. Définition et gestion de l’expérience utilisateur et des exigences d’accessibilité utilisateur pour tous les utilisateurs potentiels.

Conception de l’expérience utilisateur HCEV

Processus de conception itérative pour renforcer la satisfaction des utilisateurs en améliorant la convivialité et l’accessibilité lors de leurs interactions avec un système, produit ou service. Conception des tâches, interactions et interfaces numériques et hors-ligne pour répondre aux exigences de convivialité et d’accessibilité. Raffinement des concepts en réponse à l’évaluation centrée sur l’utilisateur et le retour d’information, et communication des concepts aux responsables de la conception, du développement et de la mise en œuvre.

Évaluation de l’expérience utilisateur USEV

Validation des systèmes, produits ou services, pour s’assurer que les exigences des parties intéressées et de l’organisation ont été satisfaites, que les pratiques nécessaires ont été suivies, et que les systèmes utilisés continuent de répondre aux besoins de l’organisation et des utilisateurs. Évaluation itérative (depuis les premiers prototypes jusqu’à l’implémentation finale) de l’efficacité, l’efficience, la satisfaction des utilisateurs, les règles de santé et de sécurité, et l’accessibilité pour mesurer ou améliorer la convivialité des processus nouveaux ou existants, dans le but d’atteindre un niveau optimal d’utilisabilité du produit ou service.