Le cadre mondial des compétences et des compétences pour le monde numérique

SFIA 7

SFIA 7 - septième version majeure du Cadre de Compétence pour l’Ère de l’Information.

D’abord publié en l’an 2000, le SFIA a évolué au fil de mises à jour successives basées sur les apports d’expérience de ses utilisateurs, à travers le monde, de manière à toujours rester pertinent et utile à l’industrie et aux entreprises. 

Le SFIA7, comme ses versions précédentes, est le fruit d’une évolution. Il a été mis à jour pour répondre à un grand nombre de demandes de changement : de nombreuses aptitudes ont été révisées et quelques-unes ajoutées, mais les concepts clés et les valeurs essentielles du SFIA restent vrais, tels qu’ils l’étaient il y a presque 20 ans.

La structure est restée la même : 7 niveaux de responsabilité, caractérisés par des attributs génériques et accompagnés de nombreuses aptitudes et compétences professionnelles décrites à un ou plusieurs de ces 7 niveaux. 

La norme SFIA couvre l’éventail complet des aptitudes et compétences liées aux technologies de l’information et des communications, à la transformation numérique et au génie logiciel. Le SFIA est également souvent utilisé dans d’autres opérations techniques.

Tout comme les mises à jour régulières, le SFIA7 couvre un certain nombre de thèmes :

  • génie logiciel
  • cybersécurité
  • transformation numérique
  • Agile et DevOps
  • mégadonnées et informatique
  • connaissances

Bien qu’ils fassent partie intégrante du SFIA depuis de nombreuses années, ces thèmes ont été revisités et affinés dans la version SFIA7. Ce document ainsi que les documents annexes expliquent aussi clairement les avantages qu’offre l’utilisation des aptitudes et compétences du SFIA.

Je suis très reconnaissant envers Peter Leather, pour son double rôle de responsable de la mise à jour SFIA7 et consultant technique/expert. Mais je remercie avant tout l’immense communauté d’utilisateurs du SFIA, les bénévoles du monde entier, couvrant six continents et des centaines d’organisations, pour nous avoir soumis des exigences, proposé des solutions et rédigé ou examiné le contenu du SFIA7. Celui-ci continue d’être traduit en 7 langues – auxquelles viendront bientôt s’ajouter d’autres.

Enfin, j’aimerais remercier mon prédécesseur, Matthew Burrows, pour son soutien indéfectible tout au long de cette mise à jour, et sa contribution en contenu et précieux conseils.

Le SFIA est bien plus qu’un simple cadre d’aptitudes et de compétences, car il s’appuie sur un écosystème complet, ce qui explique pourquoi il est devenu le cadre le plus utilisé du monde. – www.sfia-online.org

Ian Seward

Président, Conseil responsable de la conception du SFIA

Mai 2018
Courriel : [email protected]

Droit d’auteur

Le contenu de ce document est protégé par le droit d’auteur © SFIA Foundation 2018