Le cadre mondial des aptitudes et des compétences pour le monde numérique

Vue SFIA: Activer

Activer

Sécurisation de l'information SCTY

La sélection, conception, justification, mise en œuvre et exploitation des stratégies de commandes et de gestion pour maintenir la sécurité, la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité, la responsabilisation et la conformité des systèmes d’information avec la législation, la réglementation et les normes pertinentes.

Analyse INAN

L’application des mathématiques, statistiques, modélisation prédictive et techniques d’apprentissage automatique pour découvrir des séquences et connaissances significatives dans les données enregistrées. Analyse des données avec des haut niveau de volume, vitesse et diversité (chiffres, symboles, textes, sons et images). Développement de compréhensions tournées vers l’avenir, prédictives, en temps réel, basée sur des modèles pour créer un processus décisionnel efficace générateur de valeur. L’identification, validation et exploitation de jeux de données internes et externes issus d’un large éventail de processus.

Visualisation des données VISL

Le processus d’interprétation des concepts, idées et faits à l’aide de représentations graphiques. Condensant et encapsulant les caractéristiques des données, facilitant ainsi la prise de conscience de possibilités, l’identification de risques, l’analyse de tendances, permettant une prise de décision efficace. Présentant ses conclusions et découvertes factuelles de façon créative afin de faciliter la compréhension des données pour publics techniques et non techniques.

Publication des informations ICPM

L’évaluation et l’application de différentes méthodes et options de publication, reconnaissant les caractéristiques principales, y compris les options de propriétaires et open source. La gestion et l’optimisation des processus qui recueillent, rassemblent et publient des informations, y compris sous des formes non-structurés ou semi-structurés, pour mise à disposition de l’utilisateur. La gestion des droits d’auteur, de la protection des données et des autres besoins légaux associés à la publication et la réutilisation de données et informations publiées.

Consultance CNSL

La fourniture de conseils et de recommandations, fondées sur l’expertise et l’expérience, pour répondre aux besoins des clients. Peut traiter d’un domaine spécialisé, ou avoir un éventail large et adresser des questions stratégiques. Peut également inclure la prise en charge pour la mise en œuvre des solutions concertées.

Conseil Spécialiste TECH

Le développement et l’exploitation de l’expertise dans n’importe quel domaine spécifique de technologie de communication ou d’information, travail numérique, techniques spécifiques, méthodes, produits ou domaines d’application, afin de fournir des conseils spécialisés.

Gestion de la connaissance KNOW

La gestion systématique des connaissances essentielles pour créer de la valeur pour l’organisation par la capture, le partage, le développement et l’exploitation de la connaissance collective de l’organisation avec comme objectif d’améliorer les performances, la prise de décisions et d’atténuer les risques. Le développement d’une culture de support et de collaboration dans le partage des connaissances pour conduire à l’adoption de solutions technologiques pour la gestion des connaissances. Donne accès aux connaissances informelles, tacite, autant qu’aux connaissances formelles, documentées et explicite en facilitant les communications et la collaboration interne et externe.

Gestion des données DATM

La gestion des pratiques et processus pour assurer la sécurité, qualité, intégrité, sureté et disponibilité de toutes les formes de données et structures de données qui composent les informations de l’organisation. La gestion des données et informations sous toutes leurs formes et l’analyse de la structure de l’information (y compris l’analyse logique des taxonomies, données et métadonnées). Le développement des moyens novateurs de gestion du patrimoine d’information de l’organisation.

Méthodes et outils METL

La définition, adaptation, mise en œuvre, évaluation, mesure, automatisation et amélioration des méthodes et des outils pour faciliter la planification, le développement, les tests, l’exploitation, la gestion et la maintenance des systèmes. Le veille à ce que les méthodes et les outils soient adoptés et utilisés efficacement dans l’ensemble de l’organisation.

Analyse d'entreprise BUAN

L’enquête, analyse, examen et documentation méthodique de tout ou d’une partie de l’entreprise en ce qui concerne ses buts, objectifs, fonctions et processus, l’information utilisée et les données sur lesquelles repose l’information. La définition des besoins pour l’amélioration des processus et systèmes, la réduction des coûts, l’amélioration de la leur durabilité et le chiffrage des avantages potentiels. La création et itération collaborative des spécifications réalistes et critères d’acceptation en préparation du déploiement de systèmes d’information et de communication. L’adoption et l’adaptation d’approches d’analyse commerciales basées sur le contexte du travail et la sélection appropriée parmi les approches prédictives (axée sur le plan) ou adaptatives (itératif/agile).

Gestion des Formations et du Développement ETMG

La mise à disposition de processus de formation et de développement (y compris les systèmes de gestion de l’étude) afin de développer les compétences professionnelles, commerciales et/ou techniques requises par l’organisation.

Évaluation des compétences LEDA

L’évaluation des connaissances, compétences et comportements par tout moyens formels ou informels contre les structures telles que SFIA. L’évaluation, sélection, adoption et adaptation de méthodes, outils et techniques d’évaluation basées sur le contexte de l’évaluation et comment les résultats de l’évaluation seront utilisés. L’évaluation des activités de formation ou d’éducation vis-à-vis des résultats définis de développement d’aptitudes/compétences.

Conception et développement des formations TMCR

La spécification, conception, création, packaging et mise à jour de matériel et ressources destinés à la formation et du développement dans milieu de travail ou dans l’enseignement obligatoire, continu ou supérieur. Implique généralement l’assimilation d’informations de sources existantes, la sélection et re-présentation sous une forme appropriée au but et public cible. Comprend la conception pédagogique, le développement du contenu, la configuration et le test des environnements de formation et l’utilisation de technologies actuelles appropriés tels qu’audio, vidéo, simulation et évaluation. Peut inclure l’accréditation par tierce parti.

Mise à Disposition des Formations ETDL

Le transfert de compétences et de connaissances commerciales ou techniques, et la promotion d’attitudes professionnelles afin de faciliter la formation et le développement. Utilise une gamme de techniques, ressources et médias (qui peuvent inclure l’e-Learning, des environnements virtuels en ligne, l’auto-évaluation, la formation par les pairs, la simulation et autres méthodes actuelles).

Gestion des Performances PEMT

L’optimisation de la performance des personnes, y compris la détermination des aptitudes, l’intégration dans des équipes, la répartition des tâches, la direction, le soutien, l’orientation, la motivation et la gestion du rendement.

Développement Professionnel PDSV

La facilitation du développement professionnel des individus, y compris l’initiation, le suivi, l’examen et la validation des plans de formation et de développement conformes aux exigences organisationnelles ou commerciales. Le conseil aux participants dans tous les aspects pertinents du développement professionnel continu. L’identification des ressources appropriées de développement et de perfectionnement. Les relations avec des prestataires de formation internes et externes. L’évaluation des avantages des activités de développement professionnel continu.

Gestion de la Qualité QUMG

La gestion de la qualité établit au sein d’une organisation une culture de qualité et un système des processus et de pratiques de travail pour livrer les objectifs organisationnels de qualité. Ceci inclut l’application de techniques pour surveiller et améliorer la qualité de n’importe quel aspect d’une fonction, procédé, produit, service ou donnée. La réalisation, tenue à jour et conformité aux normes nationales et internationales selon besoins, et aux politiques internes, y compris celles relatives à la qualité, au service, à la pérennité et la sécurité.

Sourçage SORC

La disposition des politiques, normes internes et conseils sur sourçage ou la mise en service de produits et services fournis en externe et développés en interne. La mise à disposition de gouvernance commerciale, conformité à la législation et assurance de la sécurité de l’information. La mise en œuvre des processus d’approvisionnement conformes, tenant pleinement compte des questions et impératifs tant du côté commissionnement que fournisseur. L’identification et la gestion des fournisseurs afin d’assurer la mise à disposition réussie de produits et services requis par l’entreprise.

Gestion des fournisseurs SUPP

L’alignement des objectifs de performance et activités de fournisseurs de l’organisation avec les stratégies et plans de sourçage, l’équilibrage des coûts, l’efficacité et la qualité de service. L’établissement de relations de travail basées sur la collaboration, la confiance et la communication ouverte afin d’encourager la co-innovation et l’amélioration des services avec les fournisseurs. L’engagement proactif des fournisseurs pour des avantages mutuels et résolution des incidents opérationnels, problèmes, mauvaises performances et autres sources de conflit. L’utilisation de procédures d’escalade claires pour communiquer et résoudre les problèmes. La gestion de la performance et des risques pour de multiples fournisseurs (internes et externes) par l’utilisation d’un ensemble de mesures concertées.

Gestion contractuelle ITCM

La gestion globale et le contrôle du fonctionnement de contrats formels pour la fourniture de produits et services.

Vente SALE

L’identification des de ventes eventuelles et leur qualification, le développement de l’intérêt des clients et la préparation (y compris la gestion du processus de soumission), l’exécution et le suivi de la vente de tout produit ou service sur un marché externe ou interne.