Le cadre mondial des aptitudes et des compétences pour le monde numérique

Test TEST

La planification, conception, gestion, exécution et rapportage de tests, utilisant des outils et techniques appropriés et conformément aux normes convenus et aux réglementations spécifiques du secteur. Le but du test est de d’assurer que les systèmes nouveaux ou modifiés, configurations, paquets ou services, ainsi que toutes les interfaces, fonctionnent comme spécifié (y compris les exigences de sécurité), et que les risques de déploiement sont adéquatement compris et documentés. Les tests comprennent le processus d’ingénierie, utilisant et tenant à jour les logiciels de test (cas de test, scénarios de tests, rapports de tests, plans de test, etc.) pour mesurer et améliorer la qualité du logiciel en test.

Niveaux

Définis aux niveaux suivants : 1 2 3 4 5 6

Test: Niveau 1

Exécute des scénarios de test donnés sous surveillance. Enregistre les résultats et signale les problèmes. Développe une compréhension du rôle que jouent les tests dans le développement du système, comme outil d’amélioration de la conception, autant que processus de validation.

Test: Niveau 2

Définit les conditions de test pour des exigences données. Conçoit des cas de test et crée des scénarios de test avec données nécessaires, travaillant selon les spécifications fournies. Interprète, exécute et enregistre des cas de test conformément aux plans de test du projet. Analyse et rapporte les activités et résultats des tests. Identifie et signale les problèmes et les risques.

Test: Niveau 3

Revoit les exigences et spécifications et définit les conditions de test. Conçoit les cas de test et scénarios de test sous sa propre direction, avec mappage vers des critères prédéterminés, enregistrement et communication des résultats. Analyses et rapporte les activités et résultats des tests. Identifie et signale les problèmes et les risques liés à son propre travail.

Test: Niveau 4

Accepte la responsabilité pour la création de cas de test à l’aide de sa propre analyse technique approfondie des spécifications tant fonctionnelles que non fonctionnelles (par exemple, fiabilité, efficacité, convivialité, maintenabilité et portabilité). Crée des enregistrements de traçabilité, des cas de test aux exigences. Produit des scénarios de test, matières et paquets de tests de régression pour tester les services ou logiciels nouveaux et modifiés. Spécifie les exigences pour l’environnement, les données, ressources et outils. Interprète, exécute et documente des scénarios de test complexes en utilisant les normes et méthodes convenues. Enregistre et analyse les actions et résultats et tient un registre de défauts. Revoit les résultats des tests et modifie les tests si nécessaire. Fournit des rapports d’avancement, d’anomalies, risques et problèmes associés au projet en général. Rapporte sur la qualité du système et recueille des métriques sur les cas de test. Fournit des conseils spécialisés pour soutenir les autres.

Test: Niveau 5

Coordonne et gère la planification des tests système et/ou d’acceptation, y compris les tests de sécurité logiciel, au sein d’un programme ou un projet de développement ou d’intégration. Assume la responsabilité de des tests d’intégration et d’acceptation et coordonne l’exécution de ces activités. Donne des avis et conseils qui font autorité sur tous les aspects de la planification et l’exécution des tests. Définit et communique la stratégie de test pour le projet. Gère tous les processus de test, y compris les plans, ressources, coûts, délais, livrables et traçabilité des tests. Gère les relations client en ce qui concerne les questions de test. Identifie les améliorations de processus et contribue aux normes de tests et la définition des meilleures pratiques.

Test: Niveau 6

Défini la politique de test et est propriétaire des processus de support y compris les tests de sécurité du logiciel. Assume la responsabilité de la gestion de toutes les activités de test au sein d’un programme ou un projet de développement ou d’intégration. Gère tous les risques liés au test et prend des mesures préventives lorsque les risques deviennent inacceptables. Évalue et conseille sur la faisabilité de processus de tests alternatifs, y compris l’automatisation des tests. Initie des améliorations au processus de test et dirige leur mise en œuvre. Évalue les capacités de développement et de test des fournisseurs. Détermine les normes de tests pour toutes les phases des projets, influençant toutes les parties à se conformer à ces normes. Gère les relations clients à l’égard de toutes les questions de tests.

Test: Niveau 7

Cette compétence n'est pas typiquement observée lorsqu'on travaille à ce niveau de responsabilité.