Point de vue SFIA : Implémentation du changement opérationnel
Implémentation du changement opérationnel
Gestion de portefeuille POMG
Développement et application d’un cadre systématique de gestion pour définir et mettre en place un portefeuille de programmes, projets et/ou services continus, à l’appui de stratégies commerciales et d’objectifs particuliers. Mise en œuvre d’une évaluation d’investissement stratégique et d’un processus de prise de décision basés sur une compréhension claire des coûts, risques, interdépendances et impacts sur les activités existantes de l’entreprise, permettant la mesure et l’évaluation objective des changements potentiels et des avantages prévus. Hiérarchisation des ressources et des changements à mettre en œuvre. Examen régulier des portefeuilles. Gestion de la pipeline des services (proposés ou en développement), du catalogue des services (existants ou disponibles pour déploiement) et services retirés.
Gestion de programmes PGMG
Identification, planification et coordination d’un ensemble de projets connexes au sein d’un programme de changement opérationnel, en vue de gérer leurs interdépendances soutenant des stratégies et objectifs commerciaux précis. Maintien d’une vue stratégique sur l’ensemble des projets, fournissant le cadre pour la mise en œuvre d’initiatives commerciales ou d’un changement à grande échelle, par la conception, le maintien et la communication d’une vision des résultats du programme et des avantages associés. (La vision et les moyens de la réaliser peuvent changer au cours du programme). Accord sur les exigences commerciales et conversion des exigences en plans opérationnels. Détermination, surveillance et examen de la portée, des coûts, du calendrier, des ressources, des interdépendances et des risques du programme.
Gestion de projets PRMG
Gestion des projets, impliquant généralement (mais pas exclusivement) le développement et l’implémentation des processus opérationnels pour répondre aux besoins identifiés, par l’acquisition et l’utilisation des ressources et aptitudes nécessaires, selon des paramètres convenus de coût, délai et qualité. Adoption et adaptation de méthodologies de gestion de projets basées sur le contexte, et sélection d’approches prédictives (axées sur un plan) ou adaptatives (itératives/agiles) selon le cas.
Soutien de portefeuilles, programmes et projets PROF
Prestation de soutien et de consignes sur les processus, procédures, outils et techniques de gestion des portefeuilles, programmes et projets. Le soutien comprend la définition des portefeuilles, programmes et projets; les conseil sur le développement, la production et la mise à jour des analyses de rentabilisation; la planification des durées, ressources, coûts et exceptions, et l’utilisation des outils logiciels connexes. Il couvre aussi le suivi et le rapport de l’avancement et de la performance des programmes/projets, ainsi que la capacité de gérer tous les aspects des réunions, ateliers et documentations des portefeuilles/programmes/projets.