Le cadre mondial des aptitudes et des compétences pour le monde numérique

Modélisation des données DTAN

Le développement de modèles pour représenter et communiquer les données nécessaires et permettre aux organisations de comprendre leurs actifs de données et les relations entre les entités du monde réel. La recherche, l’analyse et le cadrage des données nécessaires pour permettre le développement de logiciels, l’intégration de données et les activités de récupération de données. Les itérations, revues et mises à jour des exigences relatives aux données et des modèles de données.

Niveaux de responsabilité pour cette compétence

2 3 4 5

Modélisation des données: Niveau 1

Cette compétence n’est généralement pas observée ou pratiquée à ce niveau de responsabilité et de responsabilisation.

Modélisation des données: Niveau 2

Utilise des techniques d’analyse, conception, modélisation et assurance qualité des données afin de créer, modifier ou tenir à jour des structures de données et composants associés (descriptions d’entités, description de relations, définitions d’attributs).

Modélisation des données: Niveau 3

Utilise des techniques d’analyse, conception, modélisation et assurance qualité des données, basées sur une compréhension détaillée des processus métiers, afin de créer, modifier ou tenir à jour des structures de données et composants associés (descriptions d’entités, description de relations, définitions d’attributs). Conseille les concepteurs de base de données et autres membres de l’équipe de développement applicatif sur les détails des structures de données et composants associés.

Modélisation des données: Niveau 4

Enquête sur les besoins de données de l’entreprise et met en place des techniques d’analyse, conception, modélisation et assurance qualité des données, afin de créer, modifier ou tenir à jour les structures de données et leurs composants associés (descriptions d’entités, descriptions de relations, définitions d’attributs). Donne des conseils et avis aux concepteurs de base de données et autres utilisateurs de structures de données et composants associés.

Modélisation des données: Niveau 5

Établi des normes pour la modélisation des données et les outils et techniques de conception, conseille sur leur application et garanti la conformité. Gère l’enquête sur les besoins en données de l’entreprise et coordonne l’application de techniques d’analyse, conception et modélisation des données, sur base d’une compréhension détaillée des besoins d’informations de l’entreprise, afin d’établir, modifier ou tenir à jour les structures de données et leurs composants associés (descriptions de l’entité, descriptions de relations, définitions d’attributs). Gère l’itération, revue et mise à jour des besoins et modèles de données.

Modélisation des données: Niveaux 6-7

Cette compétence n’est généralement pas observée ou pratiquée à ces niveaux de responsabilité et de responsabilisation.