Le cadre mondial des aptitudes et des compétences pour le monde numérique

Fonctionnement de la SFIA - Niveaux de responsabilité et de compétences

Explorez les sept niveaux de responsabilité de la SFIA, en soulignant la progression de la responsabilité, de l’imputabilité et de l’impact, et comment les compétences professionnelles et les attributs génériques définissent la compétence et soutiennent la croissance professionnelle.

Diagram of SFIA Framework components

La SFIA propose une approche structurée pour définir et développer les compétences et les aptitudes professionnelles dans le monde numérique. À la base, la SFIA utilise une structure à sept niveaux pour décrire à la fois les compétences professionnelles et les attributs génériques, créant ainsi un cadre cohérent pour évaluer et développer les capacités.

Dans cette section :

  1. Sept niveaux de responsabilité
  2. Essence d’un niveau SFIA
  3. Attributs génériques
  4. Compétences en affaires/Facteurs comportementaux
  5. Attribut de connaissance
  6. Compétences professionnelles
  7. Intégration des compétences professionnelles et des attributs génériques

Sept niveaux de responsabilité

Diagram of horizontal view of levels of responsibility

La SFIA s’articule autour de sept niveaux de responsabilité, allant du niveau 1 (le plus bas) au niveau 7 (le plus élevé). Chaque niveau représente une expertise et une responsabilité croissantes dans les rôles professionnels. Ces niveaux constituent l’épine dorsale de la SFIA, offrant un langage commun pour décrire les rôles dans diverses disciplines professionnelles.

La SFIA décrit les aptitudes et les compétences à des niveaux qui reflètent les pratiques professionnelles du monde réel en milieu de travail. Chaque niveau est soigneusement défini comme étant :

  • Progressif : s’appuie sur les exigences du niveau précédent
  • Distinct : nettement différencié des niveaux adjacents
  • Cohérent : utilisation de critères uniformes pour toutes les compétences

Les niveaux sont caractérisés par des comportements, des valeurs, des connaissances et des caractéristiques spécifiques qui indiquent la capacité opérationnelle d’une personne à ce niveau. Cette approche structurée garantit la clarté et la cohérence de l’évaluation du développement professionnel dans diverses disciplines.

Chaque niveau est également résumé par une phrase directrice :

  1. Suivre
  2. Aider
  3. Appliquer
  4. Permettre
  5. Assurer et conseiller
  6. Initier et influencer
  7. Définir la stratégie, inspirer, mobiliser

Chaque niveau de la SFIA s’appuie sur le précédent en termes de responsabilité, d’imputabilité et d’impact, tout en reconnaissant la valeur de tous les niveaux.


Essence d’un niveau SFIA

Chacun de ces niveaux est soutenu par des énoncés d’essence concis, qui fournissent une vue distillée des caractéristiques uniques de chaque niveau. Ils aident les utilisateurs à distinguer facilement les niveaux et à comprendre la progression sans avoir besoin de plonger dans des descriptions détaillées.

Diagram of essence statements for levels of responsibility


Attributs génériques

La SFIA définit les attributs clés communs à toutes les compétences professionnelles de la SFIA et s’appliquant à chaque niveau de responsabilité. Ces attributs génériques décrivent la manière dont les professionnels fonctionnent dans le cadre de leurs rôles et contribuent à l’organisation.  

  • Autonomie : le niveau d’indépendance, de discrétion et d’imputabilité à l’égard des résultats dans votre fonction.
  • Influence : portée et impact de vos décisions et actions, tant au sein qu’à l’extérieur de l’organisation.
  • Complexité : l’éventail et la complexité des tâches et des responsabilités associées à votre rôle.
  • Compétences en affaires/facteurs comportementaux : efficacité dans des domaines tels que la communication, la planification et la résolution de problèmes.
  • Connaissances : la profondeur et l’étendue de la compréhension nécessaires pour effectuer et influencer le travail efficacement.

En combinant ces attributs génériques avec des compétences professionnelles, la SFIA fournit un tableau complet de ce que l’on attend des individus à chaque niveau. Les attributs génériques aident également les organisations à évaluer et à planifier leur croissance professionnelle, facilitant ainsi la cartographie de la progression professionnelle et l’alignement des rôles sur les objectifs commerciaux.

Diagram of impact of generic attributes on levels of responsibility


Autonomie, influence et complexité

Diagram of autonomy, influence and complexity and level of responsibility

Les attributs génériques de l’autonomie, de l’influence et de la complexité au sein de la SFIA s’unissent pour fournir un tableau complet du niveau de responsabilité d’une personne.

Ces attributs génériques offrent un langage universel pour décrire la croissance professionnelle dans divers rôles et secteurs, indépendamment des compétences spécifiques.

Au fur et à mesure que les professionnels progressent dans les niveaux de la SFIA, ils connaissent généralement une augmentation coordonnée des trois attributs génériques, ce qui reflète une expansion du pouvoir décisionnel, un impact plus large sur l’organisation et ses parties prenantes, et la capacité à gérer un travail plus difficile et plus complexe.

En utilisant ces attributs génériques, la SFIA permet aux organisations de faire des comparaisons significatives entre les différents rôles et de tracer des voies claires pour le développement de carrière.

Cette approche garantit que la SFIA demeure pertinente et applicable dans divers secteurs et peut s’adapter à l’évolution des rôles professionnels dans le paysage numérique en rapide évolution.


Compétences en affaires/Facteurs comportementaux

Colourful diagram of behavioural factors

À chaque niveau de responsabilité, les professionnels doivent démontrer une combinaison de compétences en affaires et de facteurs comportementaux qui renforcent leur impact et leur efficacité.

À mesure que les individus progressent dans les niveaux de la SFIA, les attentes à l’égard de ces compétences s’intensifient et s’élargissent. Par exemple, à des niveaux inférieurs, la collaboration peut impliquer de travailler efficacement au sein d’une équipe, tandis qu’à des niveaux supérieurs, elle peut impliquer d’orchestrer la coopération entre plusieurs départements, voire organisations.

En les définissant à chaque niveau, la SFIA fournit une feuille de route claire pour le développement professionnel, garantissant qu’à mesure que les responsabilités professionnelles augmentent, la capacité d’opérer efficacement dans un contexte commercial, de stimuler l’innovation et de conduire le changement aussi.

Cette approche holistique reconnaît que le succès dans les rôles liés à la technologie exige non seulement des compétences techniques, mais aussi la capacité de naviguer dans des environnements d’affaires complexes et d’inspirer les autres vers des objectifs communs.

Pour chaque compétence commerciale/facteur comportemental, la SFIA fournit :

  • Nom : le nom de la compétence commerciale/facteur comportemental.
  • Code : un code unique de 4 lettres pour la compétence commerciale/le facteur comportemental.
  • Courte description : une courte définition de la compétence commerciale/facteur comportemental en général – pour comprendre la portée et la nature de la compétence commerciale/facteur comportemental en un coup d’œil.
  • Notes d’orientation : informations supplémentaires pour clarifier la portée et le contexte.
  • Descriptions des niveaux : descriptions précises de la façon dont la compétence commerciale/le facteur comportemental est appliqué(e) à chaque niveau de responsabilité pertinent.

Description courte compétence commerciale/facteur comportemental

Collaboration Travailler efficacement avec les autres, partager les ressources et coordonner les efforts pour atteindre les objectifs communs.
Communication Échanger clairement des informations, des idées et des informations afin de permettre une compréhension et une coopération mutuelles.
Créativité Générer et appliquer des idées novatrices pour améliorer les processus, résoudre les problèmes et favoriser le succès organisationnel.
Prise de décision Appliquer la pensée critique pour évaluer les options, évaluer les risques et choisir la ligne de conduite la plus appropriée.
L’état d’esprit numérique Adopter et utiliser efficacement les outils et technologies numériques pour améliorer la performance et la productivité.
Leadership Guider et influencer les individus ou les équipes afin d’aligner les actions sur les objectifs stratégiques et d’obtenir des résultats positifs.
Apprentissage et perfectionnement Acquérir en permanence de nouvelles connaissances et compétences afin d’améliorer les performances personnelles et organisationnelles.
Planification Adopter une approche systématique pour organiser les tâches, les ressources et les échéanciers afin d’atteindre les objectifs définis.
Résolution de problèmes Analyser les défis, appliquer des méthodes logiques et développer des solutions efficaces pour surmonter les obstacles.
Adaptabilité S’adapter au changement et persister à travers des défis aux niveaux personnel, d’équipe et organisationnel.
État d’esprit d’amélioration Identifier en permanence les possibilités d’améliorer les pratiques de travail, les processus, les produits ou les services en vue d’une plus grande efficacité et d’un meilleur impact.
Sécurité, confidentialité et éthique Assurer la protection des informations sensibles, respecter la confidentialité des données et des personnes, et faire preuve d’un comportement éthique à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation.

Note : les facteurs comportementaux ont toujours été présents dans la SFIA. Dans la SFIA 9, ils ont été rendus plus visibles. Dans les versions précédentes, ils faisaient partie des attributs génériques et des descriptions des compétences en affaires.

diagram of behavioural factors and business skills and levels of responsibility

Intégration des cadres comportementaux à la SFIA

De nombreuses organisations utilisent leur propre ensemble de comportements alignés sur leurs valeurs d’entreprise, qui varieront d’une organisation à l’autre.

  • Ces comportements peuvent être mis en correspondance avec les attributs génériques et les facteurs comportementaux de la SFIA ou la SFIA peut être utilisée pour les compléter efficacement.  
  • Si une organisation n’a pas son propre cadre comportemental, les facteurs comportementaux de la SFIA constituent une base précieuse.

Les facteurs comportementaux de la SFIA peuvent soit être adoptés tels que définis, soit servir de base à l’élaboration du propre modèle comportemental de l’organisation. Cette flexibilité permet à la SFIA de s’intégrer harmonieusement à diverses cultures et structures organisationnelles, de la PME à l’entreprise, renforçant ainsi son utilité dans différents secteurs et industries.


L’attribut générique Connaissance

Diagram of Generic Knowledge attribute

L’attribut Connaissances de la SFIA est un élément fondamental du cadre, qui décrit l’étendue et la profondeur de la compréhension requise à chaque niveau de responsabilité.

Les connaissances dans la SFIA représentent une progression qui va de l’application d’informations spécifiques au rôle à la mise à profit d’une compréhension large et stratégique qui façonne l’orientation organisationnelle et les tendances de l’industrie. Cela inclut :

  • appliquer des connaissances spécifiques au rôle pour effectuer des tâches courantes
  • intégrer les connaissances générales, spécifiques à chaque rôle et à l’industrie
  • utiliser la compréhension des technologies, des méthodes et des processus pour obtenir des résultats
  • appliquer une expertise approfondie pour résoudre des problèmes complexes
  • tirer parti de connaissances étendues pour influencer les décisions stratégiques
  • façonner les pratiques de gestion des connaissances organisationnelles.

L’application efficace des connaissances se développe grâce à l’expérience pratique, à l’éducation formelle, à la formation professionnelle, à l’apprentissage continu et au mentorat, ce qui englobe la capacité d’appliquer la compréhension dans des scénarios réels, de s’adapter aux défis émergents et de créer de la valeur pour l’organisation.

Au fur et à mesure que les professionnels progressent, leur application des connaissances évolue, passant de tâches de base spécifiques à un rôle à un leadership organisationnel stratégique. Cette progression comprend le soutien des activités de l’équipe, l’application de pratiques dans des contextes d’affaires, l’intégration des connaissances pour des tâches complexes, la prestation de conseils faisant autorité et la prise de décisions interdomaines. À des niveaux supérieurs, les professionnels appliquent de vastes connaissances commerciales et stratégiques pour façonner la stratégie organisationnelle et anticiper les tendances du secteur.


Exemple

La répartition de chaque niveau de responsabilité se trouve dans la section des niveaux de responsabilité. Le niveau 1 SFIA est illustré ici à titre d’exemple.

Diagram of SFIA level 1 generic attributes

Compétences professionnelles

Les compétences professionnelles de la SFIA représentent un éventail complet de compétences spécifiques couvrant l’étendue et la profondeur des capacités dans les environnements numériques, technologiques et commerciaux d’aujourd’hui. Les caractéristiques clés comprennent :

  • Structure de niveau flexible : chaque compétence est définie à des niveaux de responsabilité pertinents, reflétant les pratiques du monde réel. Toutes les compétences ne sont pas définies aux sept niveaux, ce qui correspond aux besoins réels du milieu de travail.
  • Accent sur les aspects professionnels : la SFIA met l’accent sur l’application professionnelle des compétences plutôt que sur des technologies spécifiques, garantissant une applicabilité plus large.
  • Adaptabilité entre les industries : la structure du cadre permet une certaine flexibilité, ce qui le rend pertinent dans divers secteurs et adaptable à l’évolution des paysages technologiques et commerciaux.

Cette approche fournit un cadre solide et aligné sur l’industrie pour la gestion des compétences, soutenant des activités telles que la conception organisationnelle, la planification de la main-d’œuvre, le recrutement, l’apprentissage et le développement, la progression de carrière et la gestion de la performance dans les rôles qui façonnent le monde numérique et son intégration avec les entreprises et la société.

Diagram of a sample SFIA skills and levels

Pour chaque compétence, la SFIA fournit :

  • Nom de la compétence : le nom de la compétence
  • Code de compétence : un code unique de 4 lettres pour la compétence
  • Courte description de la compétence : une courte définition de la compétence dans son ensemble – pour comprendre la portée et la nature de la compétence en un coup d’œil
  • Notes d’orientation : informations supplémentaires pour clarifier la portée et le contexte.
  • Descriptions des niveaux : descriptions précises de la façon dont la compétence est appliquée à chaque niveau de responsabilité pertinent.

Les compétences sont systématiquement alignées sur les sept niveaux de responsabilité, ce qui garantit que les attentes pour chaque compétence correspondent aux attributs génériques du niveau correspondant.


Intégration des compétences professionnelles et des attributs génériques

Dans le SFIA, les compétences et les attributs génériques peuvent être utilisés à deux fins clés : définir les exigences en matière de compétences et de niveau des rôles et des emplois et évaluer les personnes qui remplissent ces rôles. Ces deux aspects sont complémentaires, assurant la clarté des attentes en matière de rôles et l’uniformité dans l’évaluation de la contribution et du rendement individuels.

La SFIA intègre des compétences professionnelles et des attributs génériques pour offrir un cadre complet de définition des attentes en matière de rôle et d’évaluation des personnes. Cette intégration garantit que les professionnels possèdent non seulement l’expertise nécessaire mais aussi les comportements et les qualités nécessaires pour s’acquitter efficacement à chaque niveau de responsabilité.

Compétences professionnelles et attributs génériques s’associent pour définir la compétence globale :

  • Les attributs génériques d’autonomie, d’influence et de complexité indiquent le niveau de responsabilité
  • L’attribut générique de connaissances décrit ce que vous devez savoir pour répondre à votre niveau de responsabilité.
  • Les compétences en affaires/facteurs comportementaux décrivent les comportements requis pour être efficace au niveau de responsabilité

Cette combinaison de compétences et d’attributs permet aux organisations d’évaluer les individus de manière holistique, en veillant à ce que les compétences professionnelles et comportementales correspondent aux besoins organisationnels.

Définir les attentes en matière de rôle et évaluer et développer les personnes

Les compétences en affaires et les attributs génériques, y compris les compétences en affaires et les facteurs comportementaux, peuvent être considérés indépendamment, ce qui permet une approche souple pour définir les attentes en matière de rôles et de compétences tout en fournissant un cadre pour évaluer et développer les personnes qui remplissent ces rôles.

Compétence combinée

Pour une performance efficace à un niveau spécifique, les personnes doivent démontrer à la fois les compétences professionnelles et les attributs génériques correspondants requis pour ce niveau.

Exemple

Si l’on s’attend à ce qu’une personne accomplisse une compétence au niveau 4, elle doit également faire preuve du niveau correspondant d’autonomie, d’influence et de complexité défini pour le niveau 4.

  • Des niveaux plus faibles d’autonomie, d’influence ou de complexité peuvent nuire à une performance efficace au niveau supérieur, même avec des compétences et des connaissances professionnelles spécifiques à un rôle suffisantes.
  • Remarque : les compétences en affaires/facteurs comportementaux couvrent une gamme d’attributs et peuvent ne pas tous avoir besoin d’être démontrés au même niveau.

Cette intégration garantit que les professionnels sont non seulement compétents sur le plan professionnel, mais qu’ils présentent également les comportements et les qualités nécessaires pour remplir efficacement leurs rôles.

Compétences professionnelles et attributs génériques s’associent pour définir la compétence globale

Ce diagramme illustre comment les niveaux de responsabilité de la SFIA – définis par l’autonomie, la complexité et l’influence – se combinent aux compétences professionnelles pour décrire les compétences professionnelles.

Il met en évidence l’interaction entre les attributs génériques, l’impact sur le lieu de travail, les compétences en affaires, les facteurs comportementaux et les connaissances pour façonner le rôle et l’efficacité d’une personne.

Diagram of professional skills and generic attributes working together


Exemple illustré

L’approche de la SFIA combine des compétences professionnelles et des attributs génériques à travers les sept niveaux pour fournir un cadre complet de compétences. Cela permet aux organisations et aux individus :

  • D’évaluer les compétences et les comportements : évaluer les compétences et les attributs comportementaux avec précision.
  • D’identifier les besoins de développement : reconnaître les écarts entre les capacités actuelles et les exigences des niveaux de responsabilité plus élevés. Le développement peut être axé sur les compétences en affaires et/ou les compétences/comportements opérationnels.
  • De communiquer les attentes : utiliser un langage commun pour définir les rôles, les responsabilités et les cheminements de carrière. Communiquer les attentes en matière de compétences/comportements en affaires et commerciaux en utilisant le même cadre.

Ce diagramme illustre cette intégration pour une compétence SFIA (Digital forensics) au niveau 4.

Diagram of SFIA skill example Digital forensics