Le cadre mondial des compétences et des compétences pour le monde numérique

Aptitudes professionnelles SFIA

SFIA définit les aptitudes et compétences requises par les professionnels en charge de concevoir, développer, mettre en œuvre, gérer et protéger les données et la technologie dans le monde numérique.

Les aptitudes professionnelles du SFIA sont conçues pour être cohérentes avec les définitions des niveaux de responsabilité. Le cadre SFIA rassemble de nombreuses aptitudes pour couvrir le large éventail d'activités effectuées par les professionnels.

Navigation dans les aptitudes SFIA

Le SFIA continue de regrouper les aptitudes en catégories et sous-catégories. Celles-ci n'ont pas de définitions, elles facilitent simplement la navigation. Le codage couleur est également utilisé pour identifier les catégories.

  • Ces catégories et sous-catégories ne correspondent pas à des emplois, des rôles, des équipes organisationnelles ou des domaines de responsabilité personnelle.
  • Par exemple, il est courant que la description d’un emploi spécifie des aptitudes provenant de plusieurs catégories et sous-catégories.
  • Ce regroupement vise à faciliter la navigation des utilisateurs au moment d’intégrer des aptitudes SFIA dans des profils de rôle et des descriptions d’emploi, ou pour créer un cadre de compétence propre à une organisation.

De nombreux utilisateurs apprécient cette catégorisation, mais le SFIA est une ressource flexible qui permet de regrouper, filtrer et visualiser les aptitudes SFIA de différentes manières pour soutenir des cadres, des environnements et des disciplines spécifiques à une industrie.

Vues focalisées SFIA

Les vues SFIA présente une liste de démarrage rapide des compétences SFIA les plus pertinentes pour une sélection de disciplines professionnelles, de sujets industriels et de cadres complémentaires.

En plus de la vue complète du cadre SFIA où les aptitudes SFIA sont organisées par catégories et sous-catégories communes, plusieurs vues sont disponibles. Ces vues organisent les aptitudes de manière plus pertinente pour des environnements particuliers et présentent des informations complémentaires sur l'utilisation du SFIA dans ces environnements. Les vues SFIA actuellement disponibles comprennent :

  • Information et cybersécurité
  • Mégadonnées et science des données
  • DevOps
  • Agile
  • Génie logiciel
  • Informatique d'entreprise

Ces vues sont actualisées par les utilisateurs du SFIA travaillant dans ces domaines, et d'autres sont en cours de développement, créées par les utilisateurs de l'industrie et rajoutées au site Web SFIA lorsqu'elles sont disponibles.

Structure des aptitudes

Même s’il compte plus de 120 aptitudes, le cadre SFIA reste simple d’emploi. Cette simplicité repose sur l'utilisation cohérente d'une structure rigoureuse; une fois familiarisé avec la structure, vous pouvez facilement parcourir toutes les aptitudes.

Chaque aptitude SFIA est présentée de manière cohérente, avec une brève description et des notes d'orientation pour illustrer son application. Ces descriptions détaillent la mise en pratique de l’aptitude à chaque niveau de responsabilité pertinent.

Structure des aptitudes professionnelles SFIA

Les aptitudes sont présentées avec les détails de référence suivants :

Nom de l’aptitude :

 

Nom utilisé aux fins de référence.

Code de l’aptitude :

 

Code unique qui sert de mnémonique.

Description de l’aptitude :

 

Définition générale de l’aptitude, sans référence aux niveaux auxquels elle peut être mise en œuvre.

Notes d’orientation :

Description plus générale et exemples pour clarifier la mise en pratique de l’aptitude ainsi que le contexte pour interpréter la description des niveaux. Les exemples sont descriptifs et non prescriptifs.

Description par rapport au niveau :

 

Définition de l’aptitude à chacun des niveaux auxquels elle est mise en pratique. La formulation facilite son utilisation comme une compétence professionnelle.

Exemple de structure d’une aptitude : Criminalistique numérique

Nom de l’aptitude :

 

Criminalistique numérique

Code de l’aptitude :

 

DGFS

Description de l’aptitude :

 

Récupération et analyse de contenu trouvé dans des appareils numériques.

Notes d’orientation :

Les activités peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à :

 collecte, traitement, conservation et analyse du contenu

 présentation de preuves juridiques fondées sur l'ensemble des constatations.

La criminalistique numérique comprend la recherche de preuves sur des ordinateurs et tout appareil susceptible de stocker des données numériques. Ces preuves informatiques peuvent favoriser la réduction des vulnérabilités en matière de sécurité ou étayer des enquêtes criminelles ou de fraude, contre-espionnage ou application de la loi.

Description par rapport au niveau :

 

Niveau 6 : Planifie et dirige l'approche de l’organisation en matière de criminalistique numérique. Établit des politiques, des normes et des directives concernant l’approche de l'organisation à l’égard des enquêtes criminelles numériques. Dirige et gère les enquêtes criminelles numériques à haut risque, de grande envergure ou de portée importante, en engageant des spécialistes supplémentaires si nécessaire. Autorise la publication de rapports légaux formels.

Niveau 5 : Dirige les enquêtes pour recueillir, analyser et présenter correctement les constatations, y compris les preuves numériques, à des publics commerciaux et juridiques. Rassemble les conclusions et les recommandations et présente les constatations analytiques légales aux parties concernées. Planifie et gère les activités criminalistiques numériques au sein de l'organisation. Fournit des conseils d'expert sur la criminalistique numérique. Contribue à l'élaboration de politiques, de normes et de directives en matière de criminalistique numérique. Évalue et sélectionne les outils et techniques d'enquête criminelle numérique.

Niveau 4 : Conçoit et exécute des enquêtes criminelles numériques complexes sur les appareils. Spécifie les exigences en matière de ressources et d’outils pour effectuer les enquêtes. Traite et analyse les éléments de preuve conformément à la politique, aux normes et aux directives et soutient la production de rapports et de conclusions des enquêtes criminelles.

Niveau 3 : Soutient les enquêtes criminelles sur les appareils en utilisant des outils et des techniques normalisés. Recouvre des données endommagées, détruites ou cachées dans les appareils. Maintient l’intégrité des enregistrements et recueille les informations et éléments de preuve d’une manière légalement admissible.