Programmation/développement de logiciels PROG
La planification, conception, création, modifiant, vérification, tests et documentation de composants logiciels nouveaux et modifiés afin d’offrir une valeur convenue aux partis prenantes. L’identification, la création et l’application de processus et normes de sécurité et de développement logiciel convenus. L’adoption et l’adaptation les modèles de cycle de vie de développement logiciel basées sur le contexte du travail et la sélection correcte parmi des approches prédictives (axée sur le plan) ou adaptatives (itératif/agile).
Niveaux de responsabilité pour cette compétence
2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
Programmation/développement de logiciels: Niveau 1
Cette compétence n’est généralement pas observée ou pratiquée à ce niveau de responsabilité et de responsabilisation.
Programmation/développement de logiciels: Niveau 2
Conçoit, code, vérifie, teste, documente, modifie et refactorise des programmes/scripts simples. Utilise des normes et outils convenus, pour obtenir un résultat bien conçu. Revoit son propre travail.
Programmation/développement de logiciels: Niveau 3
Conçoit, code, vérifie, teste, documente, modifie et refactorise des programmes/scripts moyennement complexes. Utilise des normes et outils convenus pour obtenir un résultat bien conçu. Collabore dans les revues de travail avec les autres selon le cas.
Programmation/développement de logiciels: Niveau 4
Conçoit, code, vérifie, teste, documente, modifie et refactorise des programmes/scripts complexes et services d’intégration logicielle. Contribue à la sélection d’approches de développement logiciel pour les projets, sélectionnant correctement parmi des approches prédictives (axée sur le plan) ou adaptatives (itératif/agile). Utilise des normes et outils convenus, afin d’obtenir des résultats bien conçus. Participe aux revues de son propre travail et mène des revues du travail de collègues.
Programmation/développement de logiciels: Niveau 5
Assume la responsabilité technique dans toutes les étapes et itérations du développement logiciel. Planifie et mène les activités de construction logicielles. Adopte et adapte les méthodes, outils et techniques de développement logiciel appropriés, sélectionnant correctement parmi des approches prédictives (axée sur le plan) ou adaptatives (itératif/agile). Mesure et surveille l’utilisation de normes projet/équipe pour le développement logiciel, y compris la sécurité du logiciel. Contribue à l’élaboration de politiques, normes et directives pour le développement de logiciels.
Programmation/développement de logiciels: Niveau 6
Élabore les politiques, normes et directives organisationnelles pour la construction de logiciels et le refactoring. Planifie et dirige les activités de construction logicielle pour des projets de développement stratégiques, vastes et complexes. Développe des méthodes nouvelles et des capacités organisationnelles et encourage l’adoption et le respect des politiques et des normes.
Programmation/développement de logiciels: Niveau 7
Cette compétence n’est généralement pas observée ou pratiquée à ce niveau de responsabilité et de responsabilisation.