Le cadre mondial des compétences et des compétences pour le monde numérique

À propos du SFIA

SFIA définit les aptitudes et compétences requises par les professionnels en charge de concevoir, développer, mettre en œuvre, gérer et protéger les données et la technologie dans le monde numérique.

SFIA a été officiellement lancé en l’an 2000. Son origine remonte aux initiatives de compétences collaboratives des années 1980. La Fondation SFIA a été créée en tant que fondation internationale sans but lucratif, qui rassemble la communauté mondiale pour développer et maintenir le cadre SFIA au profit de tous.

SFIA est devenu le langage commun mondialement accepté pour les aptitudes et les compétences dans le monde numérique. Dans son champ d'application se trouve un grand nombre de professions parmi les plus demandées du monde, englobant des domaines tels que (mais sans s'y limiter) :

  • technologies informatiques et communication
  • changement commercial
  • transformation numérique
  • science des données et analytique
  • génie logiciel
  • information et cybersécurité
  • apprentissage et éducation
  • science numérique et informatique appliquée
  • conception centrée sur l’utilisateur
  • développement, vente et marketing de produits numériques
  • gestion des ressources et de la main d’œuvre.

Le SFIA reste une collaboration : il est régulièrement mis à jour par le biais d’un processus de consultation ouverte à l’internationale. Les professionnels du monde entier ayant l’expérience du développement et de la gestion des aptitudes et compétences dans les entreprises, le secteur public et le milieu éducatif contribuent à ce que le SFIA demeure pertinent et vrai. Il a été conçu par l’industrie et les entreprises pour l’industrie et les entreprises.

Ce sont ces éléments qui distinguent le SFIA des autres cadres et ont conduit à son adoption par divers gouvernements, entreprises et particuliers dans près de 200 pays. Son succès continu et unique peut également être attribué aux facteurs suivants :

  • Création et possession par la communauté internationale d’utilisateurs
  • Développement collaboratif à l’échelle mondiale
  • Gouvernance et comité de direction mondiaux
  • Plus de 20 années d'utilisation couronnée de succès
  • Pérennité prouvée avec un écosystème établi et une infrastructure qui inspire la confiance
  • Approche neutre - il n’est pas aligné sur des technologies, fournisseurs ou organismes professionnels particuliers

Le SFIA reste gratuit pour la plupart des utilisations non commerciales 

  • La Fondation SFIA est une organisation sans but lucratif
  • Les grandes organisations qui utilisent le SFIA et les entreprises qui utilisent le SFIA à des fins commerciales paient une redevance modeste
  • La redevance couvre le développement continu du cadre et le soutien de l’écosystème
  • Les organisations et les individus qui paient le droit de licence peuvent être fiers de contribuer au développement continu de l’industrie

SFIA – qu’est-ce c’est?

Le SFIA est un modèle commun et convivial de référence

Le SFIA est une ressource pratique pour les personnes qui dirigent ou collaborent avec les professionnels des affaires et de la technologie en charge de concevoir, développer, mettre en œuvre, gérer et protéger les données et la technologie dans le monde numérique.

Le SFIA rassemble des compétences, des connaissances et des comportements ou facteurs comportementaux professionnels. Les facteurs comportementaux sont répartis dans les attributs génériques spécifiés pour chaque niveau de responsabilité.

  • Il constitue un cadre de référence sur deux axes, avec les compétences professionnelles sur l’un et sept niveaux de responsabilité sur l’autre.
  • Il décrit les compétences professionnelles à différents niveaux de responsabilité.
  • Il définit les niveaux de responsabilité en termes d’attributs génériques : Autonomie, Influence, Complexité, Compétences en affaires et Connaissances.

Le SFIA est souvent mis à jour pour rester pertinent et aligné sur les besoins de l’industrie et des entreprises et sur les préoccupations actuelles.

Un langage commun sur les compétences dans le monde numérique

Le SFIA fournit aux individus et aux organisations un langage commun pour définir les aptitudes et les niveaux d’expertise de manière cohérente. Grâce à son langage clair, sans jargon technique ni acronymes, le SFIA est accessible à tous les professionnels travaillant sur des projets, ainsi que ceux occupant des rôles de soutien, tels que les services Ressources humaines, Formation et développement, Conception organisationnelle, Approvisionnement. Il peut résoudre les problèmes courants de traduction qui nuisent à la communication et aux partenariats au sein des organisations et des équipes multidisciplinaires.

Cette cohérence signifie que le SFIA convient aussi bien aux petites qu’aux grandes organisations, qui partagent la même approche, le même vocabulaire et la même attention par rapport aux aptitudes et capacités. Le SFIA fonctionne bien dans les grandes organisations multinationales et tout au long de la chaîne d'approvisionnement en établissant un langage commun pour la gestion des aptitudes et compétences. Le SFIA est particulièrement utile pour les petites et moyennes entreprises qui ne disposent pas des ressources nécessaires pour développer et maintenir leur propres aptitudes et cadre de compétences mais qui souhaitent en bénéficier.

Pourquoi l’utiliser?

Le SFIA a été conçu pour être complètement flexible et s’adapter facilement aux méthodes de travail établies chez l’utilisateur.

  • SFIA ne définit pas une méthodologie rigide et ne prescrit aucune structure, rôle ou travaux au sein de l’organisation; il fournit simplement la description claire des compétences et des niveaux de responsabilité.
  • Le SFIA peut être utilisé dans de nombreux types d’industries et d’organisations. Que ce soit pour des particuliers, des équipes plus ou moins grandes, des services, des entreprises petites et moyennes ou des organisations comptant des milliers d’employés, le cadre SFIA est parfait.

Principes clés de la conception

Depuis sa conception, le SFIA continue de s’appuyer sur un certain nombre de principes fondamentaux. Ceux-ci sont présents dans toutes les versions du SFIA.

  • Le SFIA est simple, générique et applicable dans le monde entier. Sa portée est étendue et il peut être utilisé dans tous les secteurs.
  • Le SFIA est un cadre qui repose sur l’expérience et sur différents niveaux de responsabilité et d’aptitude. Un individu a une compétence particulière parce qu’il a démontré un niveau de responsabilité et appliqué un certain nombre d’aptitudes aux niveaux requis dans des situations réelles. Des certifications et qualifications peuvent s’aligner sur le SFIA, mais si elles ne testent que les connaissances, elles ne reflètent ni l’expérience ni le niveau de responsabilité.
  • Le SFIA est flexible et fonctionne avec toutes les structures organisationnelles et tous les types de postes et de rôles. Les aptitudes et niveaux SFIA peuvent être configurés avec souplesse pour prendre en charge toutes les structures organisationnelles. Que ce soit pour des particuliers, des équipes plus ou moins grandes, des services, des entreprises petites et moyennes ou des organisations comptant des milliers d’employés, le cadre SFIA est parfait. Il peut être utilisé pour définir des postes, des rôles, des personnes, des processus ou des domaines d'activités, De plus, grâce à sa flexibilité intégrée, le SFIA prend en charge tous les modèles organisationnels, y compris les structures hiérarchiques traditionnelles, les centres de compétences, les réserves de ressources, les équipes de projet agiles et les tâches individuelles.
  • Le SFIA définit l’essence des compétences. Le SFIA est descriptif et non prescriptif. Il ne spécifie ni les tâches de faible niveau ni les livrables, car ceux-ci dépendent fortement du contexte.
  • Le SFIA présente une vision intégrée des compétences. Le SFIA reconnaît les niveaux de responsabilité, les aptitudes, les comportements ou attributs professionnels, les connaissances, les qualifications et les certifications. Il montre comment tous ces éléments se complètent mutuellement.
  • Le SFIA est indépendant des technologies et des approches. Le SFIA ne fournit pas la liste de toutes les technologies, méthodes, approches ou connaissances techniques -- celles-ci évoluent rapidement et peuvent être associées aux aptitudes et compétences SFIA sous-jacentes qui sont plus persistantes. Ces attributs peuvent être liés à plusieurs aptitudes et compétences SFIA, selon la manière dont elles sont utilisées. Les rôles et les postes nécessaires pour des technologies et des pratiques de travail spécifiques telles que Cloud, DevOps, Agile, Big Data et la transformation numérique, peuvent être décrits par une combinaison de compétences SFIA.
  • Le SFIA est mis à jour par de véritables usagers issus de notre base d’utilisateurs internationale. Le SFIA est déterminé par ses utilisateurs finaux – et non pas par un groupe exclusif d’interlocuteurs; le contenu reflète les besoins de l’industrie et des entreprises.

À qui le SFIA est-il destiné?

Du fait de sa conception et de sa structure, le SFIA est une ressource flexible qui a été adoptée et adaptée avec succès pour une grande variété de compétences et d’activités liées à la gestion des ressources humaines. La liste ci-dessous reflète les utilisations actuelles du SFIA par différents groupes.

Notez que cette liste n’est ni exhaustive ni normative et que de nouvelles utilisations du SFIA sont continuellement développées et décrites par la communauté SFIA.

Particuliers

  • évaluation de l’expérience et des compétences actuelles
  • identification des futurs centres d’intérêt et des objectifs de carrière, et planification du développement personnel
  • identification des cours, qualifications et affiliations professionnelles qu’il conviendrait d’acquérir
  • rédaction de CV et de profils de compétences personnelles
  • candidature à des postes vacants correspondant à leurs compétences et expérience
  • établissement d’objectifs de formation et de développement ciblés et de haute qualité

Supérieurs hiérarchiques

  • gestion et déploiement des ressources
  • identification des risques opérationnels au sein des équipes et élaboration de plans de relève
  • évaluation de la capacité actuelle et planification de la demande future
  • création de profils de rôle et descriptions des tâches en fonction des définitions des compétences et des niveaux de compétence

Dirigeants organisationnels

  • planification stratégique des capacités
  • alignement des capacités de l’organisation sur les stratégies technologiques et commerciales
  • planification et mise en œuvre des transformations et fusions/acquisitions

Professionnels des ressources humaines

  • création de profils de rôles et descriptions des tâches en fonction des définitions des compétences et des niveaux de compétence
  • planification stratégique de la main-d’œuvre, gestion des talents, planification de la relève, centres d’évaluation
  • conception et mise en place de familles de carrières et de cheminements de carrière
  • soutien à la gestion de la performance organisationnelle et aux processus de développement personnel
  • amélioration de l’engagement des employés par le soutien aux carrières et au développement professionnel

Professionnels de la formation et du développement

  • définition des profils de compétences et aptitudes requises
  • création de catalogues de formation, solutions de formations mixtes, programmes d’apprentissage, formations mixtes en classe et sur le lieu de travail

Consultants en modèles opérationnels et en conception organisationnelle

  • alignement des modèles opérationnels et des postes sur les aptitudes personnelles requises
  • conception de nouveaux rôles et validation des compétences nécessaires pour mettre en place un nouveau modèle opérationnel
  • évaluation des écarts entre les compétences organisationnelles et élaboration de plans pour combler les lacunes

Approvisionnement, gestion des fournisseurs et prestataires de services

  • soutien à la gestion des prestataires de service (ex. : externalisation, recrutement de personnel d’appoint, services gérés, services d’éducation, de formation et de consultation)
  • présentation d’une base claire et transparente pour décrire la capacité recherchée ou fournie
  • utilisation des Cartes à taux SFIA pour comparer les prestations basées sur les ressources des prestataires

Recruteurs

  • spécification des compétences requises, basées sur les aptitudes et le niveau d’expérience recherchés
  • collaboration avec l’employeur pour décrire précisément les besoins, dans un langage compréhensible pour les employés potentiels
  • définition des critères de sélection basée sur les compétences et des méthodes d’évaluation

Organismes professionnels et leurs ensembles de connaissances

  • création de cadres de compétence spécifiques aux disciplines et alignés sur une norme mondiale
  • établissement du lien entre les ensembles de connaissances et les compétences
  • mise en correspondance des niveaux d’adhésion, des certifications et des programmes de mentorat et de développement professionnel
  • développement et mise en correspondance des compétences, des accréditations et des cheminements de carrière
  • tenue d’un registre professionnel des compétences et des niveaux de compétence des membres du personnel

Enseignants, formateurs et concepteurs de programmes d’études

  • alignement du programme d’études sur les besoins de l’industrie et/ou de l’employeur et l’amélioration de l’employabilité
  • mise en correspondance du programme d’études avec les compétences et les connaissances acquises
  • soutien à l’évaluation des compétences de développement et d’évaluation

Consultants en récompense et reconnaissance

  • alignement des structures organisationnelles, des échelles salariales et des points de référence
  • liaison avec une norme de l’industrie pour les niveaux de compétence, l’expérience et la compatibilité avec des approches standards dans l’architecture, le dimensionnement et l’évaluation des emplois

Pertinence continue

La pertinence continue du SFIA est assurée grâce à un processus de consultation ouverte et à des mises à jour régulières, à quelques années d’intervalle, pour répondre aux besoins changeants de l’industrie et des entreprises. Le SFIA reflète la réalité évolutive des aptitudes et des compétences mises en œuvre sur le lieu de travail réel.

L’architecture et les principes fondamentaux de conception du SFIA n’ont pas changé, ce qui prouve son utilité et sa valeur. Le SFIA continue de répondre aux besoins de l’industrie et des entreprises en matière de gestion et de développement des aptitudes et des compétences.

Le SFIA a adopté une approche continue de consultation afin d’être toujours aligné sur les circonstances nouvelles et changeantes. Cette consultation se fait sur le site Web de la Fondation SFIA.

Pour rester toujours utile, le SFIA doit refléter l’évolution des besoins et de la signification perçue de certains éléments, ainsi que les changements occasionnels apportés à la terminologie officielle. La mise à jour régulière du SFIA assure sa pertinence par rapport aux besoins de l’industrie, des employeurs et des particuliers. Il fait partie d’une évolution qui concilie stabilité et nécessité de rester à jour.

Les demandes faites pour actualiser et élargir les définitions des compétences SFIA sont les bienvenues et témoignent de la vitalité et de la bonne utilisation d’une ressource.