Le cadre mondial des aptitudes et des compétences pour le monde numérique

Gestion des relations RLMT

L’identification, analyse, gestion, suivi et amélioration systématique des relations avec les parties concernées afin de cibler et améliorer les résultats mutuellement avantageux. Engagement à l’action par le biais de consultation et analyse des impacts. Conception de l’approche à prendre pour la gestion des relations ; y compris les rôles et responsabilités, la gouvernance, politiques, processus et outils et mécanismes de soutien. Combine de façon créative les canaux de communication formels et informels afin d’atteindre le résultat souhaité.

Niveaux de responsabilité pour cette compétence

4 5 6 7

Gestion des relations: Niveaux 1-3

Cette compétence n’est généralement pas observée ou pratiquée à ces niveaux de responsabilité et de responsabilisation.

Gestion des relations: Niveau 4

Met en place un plan d’engagement/communication des intervenants. Traite des problèmes et questions, gérant les résolutions, actions correctives, leçons apprises et la collecte et diffusion d’informations pertinentes. Recueille et utilise les commentaires des clients et intervenants pour faciliter la mesure de l’efficacité de la gestion des intervenants. Aide à développer et améliorer les relations clients et intervenants.

Gestion des relations: Niveau 5

Identifie les besoins de communication et relation des groupes d’intervenants. Traduit les stratégies de mobilisation des communications et intervenants en activités et résultats spécifiques. Facilite la communication et la discussion ouverte entre les intervenants, agissant comme point de contact unique en développant, maintien et travaillant suivant les plans et stratégies de mobilisation des intervenants. Fournit un retour d’informations informé pour évaluer et promouvoir la compréhension. Facilite le processus décisionnel d’affaires. Capte et diffuse des informations techniques et commerciales.

Gestion des relations: Niveau 6

Dirige l’élaboration de plans et stratégies de gestion globale des intervenants. Construit des relations stratégiques à long terme avec les principaux intervenants (internes et externes). Facilite l’engagement des intervenants et la prestation des services et des projets de changement, agissant comme point de contact unique pour les intervenants majeurs, facilitant les relations entre ceux-ci. Négocie pour assurer que les intervenants comprennent et acceptent ce qui répondra à leurs besoins, et que des accords appropriés soient définis. Supervise le suivi des relations, y compris les leçons apprises et commentaires appropriés. Mène des actions visant à améliorer les relations et ouvrir la communication avec et entre intervenants.

Gestion des relations: Niveau 7

Détermine l’approche stratégique à la compréhension des exigences et objectifs des parties concernées. Travaille avec toutes les parties intéressées pour établir des relations efficaces entre les parties concernées, y compris la responsabilité pour la relation entre fonctions technologiques et utilisateurs finaux. Établit et promeut la vision globale pour la réalisation des objectifs des intervenants et détermine l’alignement et les rôles organisationnels. Gère activement les relations avec les principaux intervenants et est le point de contact final pour la résolution de problèmes. Définit et gagne l’accord sur les principes permettant d’établir des relations efficaces entre les parties concernées, y compris la responsabilité pour les relations entre les fonctions informatiques et les utilisateurs finaux.