Le cadre mondial des aptitudes et des compétences pour le monde numérique

Vue SFIA: Automatisation DevOps

Automatisation DevOps

Compétences liées aux capacités techniques DevOps - utilisation de l'automatisation pour améliorer la vitesse et la qualité. Par exemple ... - Concevoir et mettre en œuvre des pratiques telles que l'intégration continue, la livraison continue, les microservices, l'infrastructure comme le code, la surveillance et la journalisation, la communication et la collaboration. - Amélioration continue et utilisation accrue de l'automatisation pour améliorer la vitesse, la qualité, l'évolutivité et la sécurité.

Gestion de Configuration CFMG

La planification, gestion, contrôle et gouvernance d’artefacts et d’actifs de l’organisation, du projet et des services. L’identification, la classification et la spécification d’éléments de configuration et leurs relations. L’identification de la configuration et de la version d’éléments de configuration de code source, logiciels, systèmes, documents et service à des points distincts dans le temps. Le contrôle systématique des changements de configuration et le maintien de l’intégrité et de la traçabilité de la configuration tout au long du cycle de vie du projet, système ou service. L’identification et la documentation des caractéristiques physiques et fonctionnelles d’éléments de configuration, le contrôle des modifications apportées à ces caractéristiques, l’enregistrement et la notification les statut de traitement du changement et de la mise en œuvre. La vérification et l’audit des éléments de configuration pour la qualité des données et la conformité aux exigences spécifiques internes et externes.

Programmation/développement de logiciels PROG

La planification, conception, création, modifiant, vérification, tests et documentation de composants logiciels nouveaux et modifiés afin d’offrir une valeur convenue aux partis prenantes. L’identification, la création et l’application de processus et normes de sécurité et de développement logiciel convenus. L’adoption et l’adaptation les modèles de cycle de vie de développement logiciel basées sur le contexte du travail et la sélection correcte parmi des approches prédictives (axée sur le plan) ou adaptatives (itératif/agile).

Test TEST

La planification, conception, gestion, exécution et rapportage de tests, utilisant des outils et techniques appropriés et conformément aux normes convenus et aux réglementations spécifiques du secteur. Le but du test est de d’assurer que les systèmes nouveaux ou modifiés, configurations, paquets ou services, ainsi que toutes les interfaces, fonctionnent comme spécifié (y compris les exigences de sécurité), et que les risques de déploiement sont adéquatement compris et documentés. Les tests comprennent le processus d’ingénierie, utilisant et tenant à jour les logiciels de test (cas de test, scénarios de tests, rapports de tests, plans de test, etc.) pour mesurer et améliorer la qualité du logiciel en test.

Intégration et construction de systèmes SINT

La planification, exécution et contrôle des activités pour intégrer/construire des composants, sous-systèmes et interfaces pour créer des systèmes, produits ou services opérationnels pour livraison aux clients ou à des fins internes ou provisoires telles que le test. Le développement des capacités organisationnelles pour l’intégration et la construction de systèmes, y compris l’automatisation et l’intégration continue.

Mise à disposition et déploiement RELM

La gestion des processus, systèmes et fonctions pour empaqueter, construire, tester et déployer les modifications et mises à jour (qui sont packagés comme « releases ») dans un environnement actif, établissant ou continuant le service spécifié, afin de permettre le transfert contrôlé et efficace à la gestion opérationnelle et la communauté des utilisateurs. L’application d’automatisation pour améliorer l’efficacité et la qualité des releases.

Administration des bases de données DBAD

L’installation, configuration, mise à jour, administration, surveillance et maintenance des bases de données. Le soutien pour des bases de données opérationnelles utilisées en production et à des fins internes ou provisoires tels que des développements itératifs et tests. L’amélioration des performances des bases de données et les outils et processus pour l’administration de base de données (y compris l’automatisation).

Infrastructure informatique ITOP

Le fonctionnement et contrôle de l’infrastructure informatique (comprenant les matériels physiques ou virtuels, logiciels, services de réseau et stockage de données que ce soit sur site ou fournis en tant que services en ligne) qui est nécessaire pour livrer et subvenir aux besoins en systèmes d’information d’une entreprise. Comprend la préparation pour les services nouveaux ou modifiés, le fonctionnement du processus de changement, la mise à kpir de normes réglementaires, juridiques et professionnels, la construction et la gestion de systèmes et de composants en des environnements virtualisés et cloud et le suivi des performances des systèmes et services en rapport à leur contribution à la performance de l’entreprise, de leur sécurité et leur pérennité. L’utilisation d’outils de gestion d’infrastructure pour automatiser la mise en service, les tests, le déploiement et le suivi des composants de l’infrastructure.