Le cadre mondial des aptitudes et des compétences pour le monde numérique

Gestion des capacités CPMG

La planification, conception et gestion de la capacité, fonctionnalité et durabilité des composants des services (y compris le matériel, le logiciel, les ressources réseau et le service logiciel/infrastructure) pour répondre aux besoins actuels et prévus de manière économique et aligné à l’entreprise. La modélisation de changements à long terme et les variations à court terme du niveau de capacité requis pour exécuter le service. Le déploiement de techniques pour contrôler la demande et augmenter/réduire la capacité de manière rentable et ponctuelle pour répondre aux changements dans la demande.

Niveaux de responsabilité pour cette compétence

4 5 6

Gestion des capacités: Niveaux 1-3

Cette compétence n’est généralement pas observée ou pratiquée à ces niveaux de responsabilité et de responsabilisation.

Gestion des capacités: Niveau 4

Surveille la capacité de composants services et initie des actions pour résoudre tout manque selon les procédures convenues. Utilise des techniques pour contrôler la demande sur une ressource ou un service particulier. Aide à la modélisation et planification de capacité. Facilite la conception de la capacité de composant de service.

Gestion des capacités: Niveau 5

Gère les activités de modélisation et de prévision des capacités. Examine de manière pro-active les renseignements en rapport avec les accords de niveau de service pour identifier des problèmes de capacité et spécifier les modifications nécessaires. Fournit des conseils pour permettre la conception de composants de service y compris la conception de capacités flexibles et évolutives. Travaille avec les représentants business pour convenir et mettre en œuvre des modifications de capacité de court et moyen terme. Ébauche et tient à jour des normes et procédures pour la gestion de capacité du composant de service. Assure l’application correcte des normes et procédures.

Gestion des capacités: Niveau 6

Élabore la politique et les stratégies visant à s’assurer que toutes les mesures du rendement des services informatiques répondent aux besoins de l’entreprise et fonctionne conformément aux exigences de service ou aux accords de niveau de service en place. Mène la modélisation et la prévision de capacité dans le cycle commercial de planification ou budgétisation. S’assure que les politiques et les normes pour la gestion de la capacité soient adaptés à l’usage, à jour et correctement mises en œuvre. Revoit les nouvelles propositions d’affaires et fournit des conseils spécialisés sur les questions de capacité.

Gestion des capacités: Niveau 7

Cette compétence n’est généralement pas observée ou pratiquée à ce niveau de responsabilité et de responsabilisation.